ça y est mon premier ascalaphe. Faut dire que j'avais toujours "travaillé" en zones humides et cultivées. Je l'ai trouvé celui-ci dans la Champagne de Méron (49), prairie sèche sur sol calcaire où il y a des outardes.
Je savais que c'était son habitat mais voilà, fallait tomber dessus.
En fait, il y en avait même deux.
Johanna Villenave : France : 20 6 2007 : Méron : 49
Bravo pour cette "coche" comme disent les ornithologues
Dans la Drôme, les coccajus volent encore en montagne, c'est le ruf de l'ottomanus (lacteus) et les longicornis sont bien là depuis deux semaines. Pour cette dernière espèce, il me semble qu'elle est moins exigente sur l'habitat, puisque je la trouve dans les friches et prairies plutôt récentes (retournées il y a 5 ans environ ...) dans la plaine de la Drôme.
Il me semble aussi que les années sèches 2003-2006 ont été plutôt favorables aux ascalaphes en zones de plaine (dans la vallée du Rhône en général).
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L. ictericus est vraiment limité au midi de la France et n'a pas la tache noir en croissant de lune. Attention, il existe des L. longicornis qui n'ont quasiment pas de tache en croissant (notamment dans certaines régions).
La taille est aussi un critère, car ictericus est franche plus petit.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.