Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypochrysa elegans] larve verte

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

[Hypochrysa elegans] larve verte

Message par johanna »

Je vous montre cette photo d'une larve que j'ai collectée dans une haie qui borde un étang à la Chapelle sur Erdre près de Nantes. Elle est verte. Vous allez me dire : elle a mangé des proies vertes (des pucerons verts en l'occurence), mais je lui ai donné des pucerons noirs de la fève par la suite, elle n'a pas changé de couleur.

ça vous dit quelque chose.

De toute façon on aura, je l'espère, la réponse bientôt, car je l'élève.



Image

Johanna Villenave : France : 12 6 2007 : La Chapelle sur Erdre : 44

-

ref:20546

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

des larves de Chrysopidae vertes, je n'en ai que trois en illustrations :

- Hypochrysa elegans

- Nineta pallida

- Tjederina gracilis


S'il n'y en pas d'autres (?), je pencherais bien pour Hypochrysa elegans, la seule à avoir un corps vert-uni et une tête peu ornementée...

... mais dans ce cas, il va falloir être très patiente pour avoir une confirmation ( prépare tes pucerons) : la larve devrait se mettre cet été en diapause jusqu'à l'année prochaine !!!

Pierre
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

super, je n'aime pas quand c'est cette situation, quand une espèce se nymphose et reste au stade nymphal tout l'hiver :evil:

Pour l'instant, elle a même du mal à se nymphoser, elle est affamée mais ne se nymphose pas :?

merci quand même :D
agostino.letardi
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007, 11:05
Localisation : Rome, Italie

Message par agostino.letardi »

Johanna, elle est clairement une larve de Hypochysa elegans, beaucoup de caractéristique avec la tête jaune avec une petite raie médianne noire. Si tu veux, je peux t'envoyer une photo faite de Johannes Gepp de cette larve.

Au revoir

Agostino
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

merci pour la confirmation Agostino.
je pense qu'on a la même photo...

Pierre
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

agostino.letardi a écrit :Johanna, elle est clairement une larve de Hypochysa elegans, beaucoup de caractéristique avec la tête jaune avec une petite raie médianne noire. Si tu veux, je peux t'envoyer une photo faite de Johannes Gepp de cette larve.

Au revoir

Agostino
Je veux bien la photo, ou sinon dis-moi comment l'avoir.
Merci :D
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

tu trouveras les clés des larves et des photos dans :

Gepp, J. 1983. Schlüssel zur Freilanddiagnose mitteleuropäischer Chrysopidenlarven (Neuroptera, Chrysopidae). Mitteilungen des Naturwissenschaftlichen Vereins für Steiermark 113:101-132.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »