Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macronemurus appendiculatus] Un nouveau fourmilion pour la Loire ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Macronemurus appendiculatus] Un nouveau fourmilion pour la Loire ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

Ce soir, belle soirée pour aller observer les Castors le long du Rhône. En fin de journée donc, le long d'un chemin de hallage à Chavanay, je vois partir au milieu des centaines d'orthoptères un fourmilion que je ne connaissais pas. Il se pose non loin et se laisse photographier sans trop de problème.
En continuant la balade, c'est une bonne vingtaine d'individus que j'ai pu observer dans la pelouse le long du contre-canal... et ceci sans vraiment les chercher. Il est donc peu probable que ce soit des individus erratiques.

Il me semble que l'individu de la photo est un mâle de Macronemurus appendiculatus.
D'après l'Atlas de 2013 (Pierre Tillier), cette espèce aurait sa limite nord de répartition pour la vallée du Rhône aux alentours de Valence, c'est à dire une centaine de kilomètres plus au sud...

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 16/07/2019
Altitude : 142 m - Taille : Non mesurée (>= 50mm)
Réf. : 235638

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un nouveau fourmilion pour la Loire ?

Message par Panorpa »

100 km d'un coup vers le nord, c'est non négligeable, donc excellent ! bravo pour cette découverte qui fait bien avancer les connaissances ! :0024: :0024: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »