Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Joli pontillé sur une vitre

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Chrysopidae] Joli pontillé sur une vitre

Message par Bilule »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai remarqué un joli dessin en pointillés sur une vitre plein sud. Aujourd'hui les œufs ont éclos et les larves étaient regroupées ensembles dans la ponte. Quand mon appareil photo a heurté la vitre elles se sont éparpillées à toute allure et en tous sens , puis elles se sont à nouveau regroupées:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 25/07/2019
Altitude : NR - Taille : L ponte ca. 30 mm
Réf. : 236325
J'en ai prélevée une:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 25/07/2019
Altitude : NR - Taille : 1.2 mm
Réf. : 236326

Sont-ce bien une ponte et une larve de Mantispidae?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pontillé sur une vitre

Message par BBinsecte »

La ponte ressemble bien, et je ne sais pas à quoi ressemble la larve !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Joli pontillé sur une vitre

Message par Bilule »

En partant donc de la famille, j'ai trouvé un papier* décrivant la larve néonate de Mantispa aphavexelte. Je ne l'ai pas lu en détail mais la larve me semble bien ressembler à celles de ma vitre. Donc Mantispa sp paraît probable ici?

* Jandausch, K., Pohl, H., Aspoeck, U., Winterton, S. L., & Beutel, R. G. (2018). Morphology of the primary larva of Mantispa aphavexelte Aspock & Aspock, 1994 (Neuroptera: Mantispidae) and phylogenetic implications to the order of Neuroptera. ARTHROPOD SYSTEMATICS & PHYLOGENY, 76(3), 529-560. (PDF)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pontillé sur une vitre

Message par BBinsecte »

Oui ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Joli pontillé sur une vitre

Message par Bilule »

Ok. Merci BBinsecte :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Joli pontillé sur une vitre

Message par The Ghost Nightjar »

La page qu'André Lequet a consacré à Mantispa styriaca. Elle semble apprécier de pondre sur les vitres ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pontillé sur une vitre

Message par BBinsecte »

On avait eu aussi un sujet ici (je me souviens d'avoir fait des recherches sur le nombre d'oeufs et la période d'incubation !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »