Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemoptera coa] Très beau papillon inconnu

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nemoptera] Très beau papillon inconnu

Message par BBinsecte »

Bah, pas bipennis, qui ne traîne qu'en Espagne et dont les ailes antérieures sont plus étroites...
Après, si tu regardes les photos en galerie (pas sur internet, on ne sait jamais quelle est la fiabilité !), sur sinuata, les deux bandes sombres les plus proches du corps (donc proximales) sont reliées entre elles par une bande transversale, formant une sorte de "H" un peu gondolé...
Sur ta bestiole, la première bande sombre en partant du corps (proximale) est peu marquée, et pas reliée à la deuxième... Les bandes sont numérotées à partir du bout de l'aile, ce qui explique que la première en partant du corps soit la "quatrième"
Si on te demande "Alors, c'était quoi ?" tu pourras dire "oui, c'était coa" :mrgreen: (je sais, elle est pas fine, mais bon...)

PS : est-ce toi qui a mis à jour le titre ? Si oui, il ne fallait pas, c'est le rôle de l'animateur de chaque forum, qui envoie ainsi le signal aux gestionnaires de la galerie que c'est validé et qu'on peut mettre à jour la fiche...
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 2 septembre 2019, 9:07, modifié 3 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Très beau papillon inconnu

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit : lundi 26 août 2019, 16:33 PS : est-ce toi qui a mis à jour le titre ? Si oui, il ne fallait pas, c'est le rôle de l'animateur de chaque forum
Pas de témoins d'édition dans le premier message, donc c'est un animateur qui a été trop rapide dans la validation de l'ID. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Très beau papillon inconnu

Message par Panorpa »

" 3 bandes bien définies seulement. la quatrième (proximale) confondue en petites taches et non reliée par une transversale"

... tout est dit quoi !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Très beau papillon inconnu

Message par Panorpa »

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nemoptera] Très beau papillon inconnu

Message par BBinsecte »

Panorpa, quand tu éditeras le titre, il faudrait virer le bipennis entre crochet dans les autres messages, pour éviter que la recherche ne renvoie vers une mauvaise espèce... Je l'ai fait pour mes messages, je n'ai pas la main sur les autres...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »