Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Est-ce une larve de névroptère ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Est-ce une larve de névroptère ?

Message par Fools »

Selon Panorpa "Chrysotropia ciliata est, d'après ma biblio, la seule espèce chez laquelle la larve se recouvre entièrement de déchets. Dans les genres Notochrysa, Dichochrysa et Cunctochrysa, le corps est recouvert de 40 à 80%. Dans les autres genres, les larves ne présentent pas ce comportement".

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Est-ce une larve de névroptère ?

Message par lauzette »

J’envoie chez les Névroptères où elle devrait être depuis belle lurette.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Est-ce une larve de névroptère ?

Message par The Ghost Nightjar »

La larve photographiée semble entièrement recouverte, mais une vue d'ensemble et une vue du dessus de la tête auraient peut-être permis de valider Chrysotropia ciliata. J'en reste à Chrysopidae pour la galerie ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »