Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides ictericus] Libelloides ictericus?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Libelloides ictericus] Libelloides ictericus?

Message par chrisgir »

Image

Christophe_Girod : France : 23 5 2007 : Baudinard-sur-Verdon : 83

-

ref:21071



Bonjour



S'agit-il bien de Libelloides ictericus?



Merci



Cordialement
Christophe Girod

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

ce qui est sûr, c'est que c'est un individu fraîchement "émergé" (ailes légèrement brillantes)...
Dans ton coin, avec des nervures aussi jaunes à la base de l'aile post., cela ne peut être que L. ictericus... (du côté des Pyrénées, L. hispanicus en a aussi !)

Pierre
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Merci j'étais arrivé à cette espèce en raison de la forme de la tache sur les ailes postérieures (qui ne collait ni avec coccajus ni avec longicornis). C 'est un bon critère où il ne faut pas s'y fier (pour L. ictericus)?

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

chrisgir a écrit :Merci j'étais arrivé à cette espèce en raison de la forme de la tache sur les ailes postérieures
C'est un bon critère, mais il peut y avoir des longicornis qui ont la tache en demi-lune qui est peu marquée. La taille est également un critère. Pour moi ta photo représente bien un ictericus.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »