Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sialis sp.]

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Sialis sp]

Message par entomofou »

J'ai capturé des Sialis en Essonne (Bassin du Carouge, Brétigny sur Orge) aujourd'hui. Comment faire pour les identifier, quels sont les critères?
Quels sont les autres espèces en dehors de S. lutaria L. et S. fuliginosa Pictet. ??

Je posterai une photo quand les bestioles seront sèches.

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Voici la photo de l'une de mes prises:

Image
Stéphane Vassel : France : 27 4 2005 : Brétigny sur Orge :
- taille : Envergure: 27 mm
ref:1923

Stéphane
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a personne qui s'y connait un peu en Sialis? :cry:

Stéphane
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Je connais un petit peu... :? mais pas sans la biblio sous la main (y'a longtemps que j'ai pas pratiqué...), faudrait que je retrouve ma clef... donc en gros j'y connais rien... juste que ce n'ait pas Lutaria (ex flavilatera). Car la nervure transverse du champ sous costal joint la cellule en son milieu (bien avant plus proche de l'aile chez lutaria).

je suppose que c'est en se désséchant que la bête c'est un peu rabougrie... parfois il est préférable de les conserver dans l'alcool + eau distillé + formol. (valable pour éphémères et perles).

J'essaye de retrouver mes docs mais je pense que je n'ai qu'une clef des larves...

A+

David
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

C'est vrai que je n'ai pas le réflexe alcool (assez peu utile avec les coléos ou les lépidos!), mais il faudrait que je pense à emmener une petite bouteille avec moi...

En tout cas, merci!

Stéphane
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Pour info il semblerait qu'il n'y ait que 3 espèces en France (si quelqu'un peut confirmer) : Lutaria, nigripes (découvert récement (1992) sur le bassin de la Loire) et fuliginosa.

Donc çà laisse plus guère le choix...

ci joint un petit article qui fait une bonne synthèse.

http://64.233.183.104/search?q=cache:t8 ... r&ie=UTF-8

A+ David
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et encore merci!

D'après l'article, S. fuliginosa se rencontre dans les aux vives et lutaria au bord des eaux stagnantes.

Il s'agirait donc probablement de S. lutaria, puisque mon spécimen à été captué au bord d'un étang et que la rivière la plus proche n'est pas un modèle de rapidité!

Stéphane
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

En terme d'habitat on est d'accord je suis pas hyper convaincu par la coloration alaire du tien... de même que cette histoire de nervure costale...


ci joint un lutaria...

Image
Dge : France : 23 4 2003 : Blyes : 01
altitude : 185 - taille : 20 mm
ref:1950

A+

David
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Dge a écrit : vendredi 6 mai 2005, 11:34 ci joint un petit article qui fait une bonne synthèse.
http://64.233.183.104/search?q=cache:t8 ... r&ie=UTF-8
J'ai sollicité Dge en MP (en avril 2016 !) pour qu'il remplace le lien mort, mais sans succès :?
L'article dont il parle est sans doute celui-ci :
http://www.nature-en-lorraine.net/sle/b ... gripes.pdf
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »