Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] En est-ce un ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Chrysopidae] En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Bonsoir, alors là, je ne sais même pas si je poste dans la bonne rubrique ! Cet être étrange qui semble venu d'une autre planète, observé en mars dans la jardin du grand-père, dans la campagne profonde du Poitou (86) , est-il un Plecoptère ? et peut-être une Perle ? Corps blanchâtre (mais est-ce du à la lumière du jour ?) , qui parait mou, grandes ailes 'quadrillées", oeil rouge (?)
Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 24/03/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 243890
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

En est-ce un ???

Message par Lebenêt »

Les ailes sont nervurée... Ça indique un autre ordre.

Elle cris : hop ! :wink:

Je crois qu'on ne fera pas plus ridicule comme indice... Désolé. :0018:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Elle cris : hop ! ...crishop...crisope...chrysope !!! Alors là, j'ai dû en rencontrer, mais je n'y connais strictement rien dans ces ordres d'insectes ! Mais votre site est là justement pour apprendre, et (je me répète), ç'est un outil génial, car je n'ai vraiment pas grand chose dans mes guides d'identification !
Donc, en visitant la galerie, je pense, bien sûr, à un "Chrysope", ordre des Neuroptera, famille des Chrysopidae, là, il y a pas mal de bêtes qui ressemblent à la mienne, mais celle qui a les yeux rouges (à moins que ce soit un artefact) , est Chrysopa pallens Rambur, 1838. Je suis loin du compte ? :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

ç'est moi qui crie, maintenant ! hop ! hop ! Hop ??? Chrysope pâle ? :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

En est-ce un ???

Message par jul »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider.
Transfert dans le bon sous-forum
Julien
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Il y est , dans le sous-forum névroptères ! :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Help ! Je suis coincé dans la quatrième dimension, entre deux sous-forums ! à moi !!!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

En est-ce un ???

Message par Lebenêt »

En fait, Jul voulait dire qu'il transférait le sujet, pas que c'était à toi de le faire ; tu n'en a de toutes façon pas les capacités (c'est un "privilège" des animateurs).

Normalement, tu devrais, chez les plécoptères, continuer à le voir, mais avec un symbole spécial pour signifier son déplacement... Et ici, où le sujet est affiché normalement, car il y est à sa place définitive. :wink:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

J'y suis, la petite flèche bleue vers le haut et la gauche :)
Donc on en reste à Chrysopa pallens ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

En est-ce un ???

Message par BBinsecte »

On attend le passage de Panorpa, animateur en chef, et seul à se risquer dans une détermination de chrysope à l'espèce sur photo :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »