Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Myrmeleontidae] Neuroptère de Guadeloupe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Myrmeleontidae] Neuroptère de Guadeloupe

Message par Jafar »

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d'être confiné pour exhumer des photos dont je ne me suis jamais occupé. J'ai retrouvé celle-ci de 2015 lorsque je vivais en Guadeloupe que je pense être un neuroptère.
Après une petite recherche biblio, et surtout la synthèse de Giacomino (2015) https://www.academia.edu/25148433/Contr ... C3%A7aises j'arrive à la conclusion qu'il pourrait s'agir du (de la?) fourmilion Myrmeleon insertus (Hagen, 1861).
Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Image
Jean Roger : Guadeloupe : Le Gosier : 97190 : 15/07/2015
Altitude : 12 m - Taille : ~30 mm
Réf. : 250929

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptère de Guadeloupe

Message par BBinsecte »

C'est bien un fourmilion, mais je ne pense pas que la clé que tu utilises couvre les Antilles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jafar
Membre

Neuroptère de Guadeloupe

Message par Jafar »

il s'agît pourtant bien d'un document sur les Antilles... Giacomino (2015): "Contribution à la connaissances des Neuroptera des antilles françaises"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptère de Guadeloupe

Message par BBinsecte »

Ok, j'ai rien dit ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Neuroptère de Guadeloupe

Message par The Ghost Nightjar »

Sur la base du lien que tu fournis, je retiens Myrmeleon insertus en galerie ;-) :bienvu:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »