Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sialis sp.] Sialis lutaria ? Sialis des Hauts-de-Seine

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Sialis sp.] Sialis lutaria ? Sialis des Hauts-de-Seine

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je sais, il semble que la détermination certaine de l'espèce demande l'examen des genitalia. Néanmoins, j'ai cru pouvoir repérer, d'après un petit lot de photographies, un pattern dans la nervation à l'arrière des ailes avant, qui s'il est systématique, permettrait d'exclure les espèces fuliginosa et nigripes.

Si j'ai un peu de temps, je posterai ici une comparaison visuelle des 3. La nervation de la mienne correspondrait à la lutaria. Et puis, argument décisif, pour ma première rencontre avec les mégaloptères, et en région parisienne, pourquoi serais-je tombé sur autre chose que l'espèce la plus fréquente ? :wink:

Je suis nouveau, pas entomologiste, et je ne m'appuie que sur 3, voire 2 photos de chaque espèce, même pas de quoi faire une preuve par neuf. Qui plus est, il y a quelques heures, je ne savais rien des mégaloptères et des sialidés. Si vous me dites que la nervation est très variable, OK, je ne m'envase pas plus, et la prochaine fois, j'essaierai d'en apprendre un peu plus in extremis. J'ai un peu peur, en manipulant la bête, de lui abîmer les ailes qui paraissent cassantes.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 21/04/2020
Altitude : 50 m - Taille : 21 mm
Réf. : 254112

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 21/04/2020
Altitude : 50 m - Taille : 21 mm
Réf. : 254618
Modifié en dernier par frankie_sp le vendredi 24 avril 2020, 23:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Sialis lutaria ? Sialis des Hauts-de-Seine

Message par jul »

Bonjour,

Je pense que tu risques de t'envaser ! :wink:
Sinon belle photo :bienvu:

Voilà ce que J.M. Elliott dit dans son bouquin sur les Mégaloptères :
"Although the wing venation is frequently used to separate the species of Sialis (e.g. Fraser 1959; Kimmins 1962), it is rather variable and is therefore not a reliable character (Seitz 1940; Hoffmann 1962; Selman 1965; Vanhara 1970)."

Source : ELLIOTT J.M. 1996. British freshwater Megaloptera and Neuroptera : a key with ecological notes. Freshwater Biological Association, Scientific publication No. 54. 68pp.
Julien
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Sialis lutaria ? Sialis des Hauts-de-Seine

Message par Panorpa »

Une belle photo !
En Ile-de-France, lutaria est de très loin l'espèce la plus abondante et répandue (comme partout)... fuliginosa n'a été trouvée qu'une seule fois (par moi-même dans le 95... petit ruisseau forestier). Et nigripes a été trouvée plusieurs fois dans le 77, sur des grandes rivières ou fleuves.
Même s'il y a de forte chance qu'on soit sur lutaria, une identifiation sur simple photo n'est pas possible. Mais sur le terrain, identifier des lutaria mâle est simple (longue "languette" en dessous à l'extrémité de l'abdomen) :

Image
Axel Dehalleux : France : Noisy-le-Grand : 93160 : 01/05/2016
Altitude : 37 m - Taille : environ 15 mm de long
Réf. : 161183
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Sialis lutaria ? Sialis des Hauts-de-Seine

Message par frankie_sp »

Merci bien messieurs. OK, je ne m'enfoncerai pas plus, d'autres ont visiblement essayé.

Je savais que l'identification des espèces n'était pas une sinécure, j'en avais pris mon parti avec les champignons du moment que j'arrivais à remplir mon assiette de bonnes choses. Pour les insectes et de façon générale les arthropodes, c'est bien pire !

Et pendant que j'y suis : je suis impressionné par la somme de connaissances et d'expériences réunies dans ce forum ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »