Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomallada sp.] Larve de dychochrysa?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Manocab
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 20 juin 2020, 20:31
Localisation : Bouche du Rhône

[Pseudomallada sp.] Larve de dychochrysa?

Message par Manocab »

Bonjour,

Ça fait plusieurs fois que je croise ce tt petit insecte dans la maison ou le jardin. Ça ressemble a une petite boule de poussière et je vois des sortes de mandibules.

Après quelques recherches je penche pour une larve de dychochrysa mais je n'en suis pas sure du tout.

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou me donner son avis?

Je vous remercie par avance.


Image
Anonyme : France : Marseille : 13013 : 26/06/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 261392

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de dychochrysa?

Message par BBinsecte »

C'est en tout cas bien une larve de Chrysopidae, mais après... Certains disent que seuls certains genres se couvrent ainsi
On va envoyer chez les névro, des fois que l'expert passe !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Larve de dychochrysa?

Message par The Ghost Nightjar »

Cela manque d'un peu de détails, on en restera à larve ce Chrysopidae indéterminé. Sauf si quelqu'un a l'assurance de dire mieux ;-)
Si tu croises à nouveau un égaré dans ta maison, mets le dehors ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Manocab
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 20 juin 2020, 20:31
Localisation : Bouche du Rhône

Larve de dychochrysa?

Message par Manocab »

Merci pour vos réponses,

J'en ai croisé plusieurs dans le jardin et parfois dans les chambres. On est en plein travaux alors elles trouvent de quoi s'habiller!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »