Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ascalaphidae - Libelloides coccajus] papillon-mouche-fleur ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
cat

[Ascalaphidae - Libelloides coccajus] papillon-mouche-fleur ?

Message par cat »

Quel est cet "insecte" ? cela vole plat et vire à angle droit, se trouve en Provence (au dessus d'Apt, samedi 7 mai, fin d'aprés-midi, tout début de la Montagne de lure, 300 ou 400 m, chênaie, genêts, bord de chemin) et visiblement se prend pour une fleur... Taille 2 cm à peu près, ils (elles) étaient plusieurs !
Qui peut me donner son nom et un peu de "discours" autour : nom de la fleur qu'il imite ...
Merci
Image
Inconnu : France : 7 5 2005 : vers Vachères : 04
altitude : 400 m - taille : 2 cm
ref:2021

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ce spécimen semble être Libelloides coccajus (Denis et Schiffermüller,1775), l'Ascalaphe soufré...
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Comme Mat', plutot que pour longicornis, je pencherais pour coccajus:
Les nervures sont noires, pas de nervures jaunes sur la tache noire, celle ci atteint presque l'angle anal.
La lunule préapicale des ailes postérieure est pâle, pas franchement noire comme celle de longicornis.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Patrick, voilà qui me donne l'occasion de sortir une photo qui a l'air de correspondre aux critères que tu donnes (encore que je ne vois pas très bien où se situe la lunule - un terme pour le lexique ?).

Bref, il semblerait que ce soit Libelloïdes coccajus, ou me tompé-je ?

J'ai passé un moment à le courser, en espérant qu'il se pose comme il l'a fait, pour avoir un fond flou :

Image
geystor@wanadoo.fr : France : 15 6 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 25mm
ref:6749

Cordialement,

Dimitri

Zut, encore ce maudit copié-collé avec mon e-mail. Désolé, GYP, encore du boulot pour toi. Je ferai attention la prochaine fois...
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Message par gmg »

Totalement d'accord avec les propositions précédentes. Fiabilité de la détermination à 99.99% :) Coccajus pourrait être confondu à la rigueur avec ottomanus (Germar); longicornis (Linné) étant caractéristique comme le signale Patrick_B par le "C" noir préapical des ailes postérieures et les nervures jaunes. Les trois espèces doivent cohabiter dans le 04.
Cordialement :D
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Même jour, même endroit, à quelques heures d'intervalle...

Je ne vois pas de cerques sur cet exemplaire.
Et la pilosité sur le tête est rousse.
Ici, l'mage est légèrement (et volontairement) sous-exposée, pour mieux montrer les détails dans le jaune des ailes qui est toujours très (trop) lumineux sur cet insecte.

Image
geystor : France : 15 6 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 25mm
ref:6750

Du coup, la lunule est plus sombre.

Alors, aussi L.coccajus ?

Dimitri
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

A Monsegur, on ne peut trouver que coccajus et longicornis, les autres étant proches de la Méditerrannée.
longicornis a les nervures jaunes, ici c'est coccajus.

Jean-Philippe Maurel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »