[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Message par guenille »

Nevroptere = neuroptere ? si mon égalité est bonne alors je suis dans le bon forum :oops:

Par comparaison avec la galerie photo je suis arrivée à Distoleon tetragrammicus que j'avais au départ pris pour une libellule.

Ai je bon ?

Merci

Edith

Image

edith konik : France : 27 8 2007 : vetheuil : 95

- taille : 50mm

ref:23754

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Avec ces deux taches perpendiculaires au bord de l'aile postérieure et ces grandes antennes, il s'agit en effet de Distoleon tetragrammicus.
Euroleon nostras est plus fréquent en région parisienne (jusqu'à preuve du contraire car ces insectes sont peu étudiés), mais est plus petit, a deux petites taches alignées parallèles au bord de l'aile postérieure et des antennes courtes.
Concernant la taille, grâce aux motifs de ta nappe (?), peux-tu donner une valeur précise de l'envergure ? tu dois approcher les 70mm...
Si tu as d'autres photos ou si tu as capturé l'insecte, d'autres détails permettent de confirmer cette identification : nervation de l'aile postérieure (qu'on devine ici...), longueur de l'éperon sur le tibia...

Ta photo est très intéressante car cette espèce ne semblait pas dépasser le sud de la région parisienne (Fontainbleau, Essone)... Tu prouves donc son existence au nord de Paris !!!
Elle m'intéresse d'autant plus que je suis en train de réaliser un inventaire des Neuroptera du Val-d'Oise (sic !) et que je n'avais pas encore trouvé cette espèce !!! (je ne dois pas assez faire de chasse nocturne - manque de temps...)

Pierre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

L'idée de faire des inventaires, de rassembler des données sur les névroptères au niveau local et [/url]produire une cartographie au niveau de la France, c'est certainement indispensable.

Cela pourrait contribuer notamment à faire connaître les névroptères du grand public !

Pour plus d'info sur le travail des naturalistes dans la Drôme
[Lien brisé]

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

A la demande de Panorpa :wink:

Image

edith konik : France : 27 8 2007 : Vetheuil : 95510

-

ref:23897
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »