Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oeufs au bout d'une ficelle

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
voisine
Membre
Enregistré le : dimanche 2 septembre 2007, 20:14
Localisation : Luxembourg

Oeufs au bout d'une ficelle

Message par voisine »

Bonjour

Sur mon balcon, je trouve des oeufs posés au bout d'une ficelle. On m'a dit que ce sont probablement des Chrysoperla affinis mais je ne les ai jamais vu chez moi. Par contre, j'ai vu des bêtes blanches que je crois sont des Aleuropteryx loewii. Est-ce qu'eux aussi posent leurs oeufs de cette façon? Excusez la mauvaise qualité de la photo.

Amicalement

Anette

(photo remplacé en bas)
Modifié en dernier par voisine le mardi 4 septembre 2007, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Bonjour Anette,

Bienvenue

Il est très difficile chez les Coniopterygidae d'identifier quelques espèces sans regarder les genitalia.
Maintenant à partir de tes photos je ne peux pas voir quel est le genre. On sait que chez les Aleuropteryx ont les ailes antérieures et postérieures bien développées mais surtout à l'aile antérieure il y a deux nervures transversales entre la radiale et la médiane et dans l'aile postérieure une nervure transversal entre la radiale et le secteur radial (donc difficile à voir sans loupe binoculaire ou sur photos des ailes à très fort grossissement).
Il existe également d'autres genres très communs : Conwentzia et Coniopteryx mais encore bien d'autres.
Comment tu les as identifiés ?

Pour ce qui est de l'oeuf c'est effectivement un oeuf de chrysope, et plus particulièrement de Chrysoperla puisque que ce genre pond ses oeufs isolément sur pédicel. Par contre, on ne peut pas savoir si c'est un oeufs de Ch. affinis, ou bien de Ch. lucasina ou Ch. carnea etc. Il faudrait avoir vu et identifié la larve L1 pour le savoir ou après élevage, avoir identifié l'adulte.

Tu es de quelle région ?
Johanna :wink:
Avatar du membre
voisine
Membre
Enregistré le : dimanche 2 septembre 2007, 20:14
Localisation : Luxembourg

Message par voisine »

Merci pour ta réponse Johanna

J'habite au Luxembourg et, franchement, ne sais pas grande chose d'insectes. Mon identification était juste une supposition. La nature est pourtant bien plus complexe que l'on peux s'imaginer. Chrysoperla suffit comme identification pour les oeufs.

...

Je faisais une recherche sur Google et Conwentsia semble avoir un stade qui ressemble beaucoup à une autre chose que j'ai trouvé sur le balcon sans savoir ce que c'était:

(photo remplacée en bas)
Modifié en dernier par voisine le mardi 4 septembre 2007, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

c'est une photo d'une larve de Conwentzia :D
La fome de la larve est vraiment bizarre, je touve aussi, pas très ressemblant avec celles des chrysopes et des hémérobes :-|

On peut dire seulement que ton adulte observé est un Conipterygidae :wink: Ces insectes consomment des acariens aux stades larvaire et adulte.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Je confirme ce que dit Johanna : identifier un Coniopterygidae passe forcément par l'utilisation d'une loupe binoculaire. Et encore, il faut s'armer de patience car leur manipulation n'est pas toujours aisée et certains critères (génitalia) ne sont pas toujours évidents (avec le temps, cela le devient, ouf !)
L'identification sur photo reste exceptionnelle, car très souvent, leur revêtement blanc poudreux cache la nervation (il disparait une fois l'insecte immergé dans l'alcool).
Bref, c'est de loin la famille la plus dure à étudier parmi les Névroptères... mais aussi celle où, par conséquence, il y a encore beaucoup à faire !

Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure !

Pierre
Avatar du membre
voisine
Membre
Enregistré le : dimanche 2 septembre 2007, 20:14
Localisation : Luxembourg

Message par voisine »

johanna a écrit :c'est une photo d'une larve de Conwentzia
Cela me fait du plaisir. :D

J'ai eu un projet cet été de recenser et documenter tous les insectes qui viennent s'installer sur mon petit balcon de deux mètres carrés. Quante à cette larve, je n'ai même pas su dans quelle famille chercher. Mystère résolu!

L'identification n'est pas simple mais c'est cela la charme. Une espèce avec laquelle j'ai échoué complètement est les acariens. Il me faudrait un meilleur appareil de photo pour cela.

Merci encore une fois pour les renseignements. :wink:

J'ai changé la photo pour ne pas embrouiller quelqu'un. J'ai noté les découvertes.
Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »