[Mantispa styriaca] Je vais être tata!

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Bonjour,

Curieux insecte hier soir sur ma vitre, qui m'a intriguée. Je me dis que c'est une mante religieuse juvénile, mais sans élitres, bizarre! Et cet après-midi, je la retrouve qui pond à l'intérieur d'un volet roulant. Recherches faites, ce devrait être une Mantispe de Styrie (femelle, c'est une évidence pour le sexe!)

Si vous le voulez et le permettez, j'ai une petite vidéo dont je peux vous proposer le lien, où on voit comment elle tapote le support du bout de son abdomen, j'imagine pour déposer quelques filaments qui collent, puis contracte l'abdomen avant de sortir l'oeuf et de le poser à l'endroit tapoté. Mon specimen a pris une bonne heure avant de repartir (mais promis, la vidéo dure environ une minute :D )

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois d'Anjou : 49250 : 19/07/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 306767

Balises :
BioPterus
Animateur

Je vais être tata!

Message par BioPterus »

Bonjour,

Belle observation ! A titre personnel je serais curieux de voir la ponte (ce genre d'espèce est absent de mes contrées...), à voir avec les admins :bienvu:

Bonnes chasses et... félicitations ! :mrgreen:

Vincent
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Bonjour,
Voici le lien vers la vidéo de la ponte. Beaucoup de vent et un bruit de tronçonneuse en fond.
https://vimeo.com/731708857
Depuis, je n'ai observé aucune naissance. Les oeufs ont noirci, c'est tout.
Nathalie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »