[Hemerobiidae] Un petit bossu aux ailes transparentes
Messagepar fif06 »
J'ai retrouvé cette petite bestiole photographiée dans un sous-bois de mimosas. Mais impossible de savoir par où commencer. C'est pour ça que cette photo est restée en souffrance. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/05/2022
Altitude : 84 m - Taille : 10 mm Réf. : 322695
Ce serait un Coniopterygidae. Par contre j'ai du mal à retrouver une espèce avec les ailes translucides avec les nervures grises de ma photo. De plus il semble qu'il y ait beaucoup de sujets qui passent en inconnu. Ce qui m'étonne aussi, c'est la taille. Les sujets de la galerie sont en général sous les 5mm. Dans mon cas, le specimen est plus grand à coup sûr pour avoir attirer mon attention dans une zone où il n'y avait pas grand chose (les sous-bois à mimosas plutôt sombres me paraîssent pauvres en biodiversité).
Il faudra donc faire un transfert du sujet vers Neuroptera, je suppose.
Merci Denis, pour cette piste.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Effectivement je trouve 3 genres avec des ressemblances diverses: Hemerobius pour l'allure générale et Wesmaelius pour le graphisme des motifs sur l'aile, ou peut-être Micromus pour la transparence des ailes (mais pas pour les motifs sombres). Pas facile en tout cas, même si j'ai une petite préférence pour Wesmaelius à cause de la taille et surtout des graphismes des ailes. Par contre la couleur de la tête me paraît bien blanche dans mon cas par rapport aux Wesmaelius de la galerie. Je vois plus de photos d'Hemerobius avec la tête claire, il me semble.
Pour moi, les Hemerobiidae sans une excellente vue de la nervation alaire (antérieures et postérieures !), c'est mission impossible.
Mais ceux qui en voient (et en traitent) beaucoup pourront peut-être aller plus lion...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)