Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Euroleon nostras?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

[Euroleon nostras] Euroleon nostras?

Message par kinette »

Bonjour à tous,
Hier, j'ai eu le bonheur de croiser un joli fourmilion.
J'aimerais bien l'appeler (Euro)Léon Lenôtre, après avoir suivi cette clé: http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... _29-34.pdf mais je n'ai que rarement identifié des bestioles de ce groupe...
Votre avis?
Merci d'avance!
K.
PS: j'ai d'autres photos si besoin.
PS2: je précise les critères que j'ai retenus: Ailes antérieures et postérieures étroites, légèrement tachetées, Longueur des ailes antérieures < 55 mm / pas de tache en forme d’œil
On ne voit pas l'aile postérieure... et là je réalise que je me suis plantée à un embranchement de la clé (je me suis basée sur la seule aile que je voyais, l'antérieure... crotte...). Ceci dit en suivant l'autre embranchement je trouve Distoleon tetragrammicus qui a les antennes plus longues, et à priori les taches des ailes ne correspondent pas (?) pour le genre Neuroleon...

Image
K. Poitrineau : France : Moulins : 03000 : 26/07/2023
Altitude : 223 m - Taille : Environ 5cm
Réf. : 327429

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Euroleon nostras] Euroleon nostras?

Message par Panorpa »

C'est bien Euroleon nostras ! l'espèce la plus répandue et commune en France
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »