[Wesmaelius (Kimminsia) sp.] Hémérobe d'automne

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Bobgaia
The Bob

[Wesmaelius (Kimminsia) sp.] Hémérobe d'automne

Message par Bobgaia »

Salut,

Un gris venu à la lumière, de la taille d'un Micromus angulatus.

Image

bobgaia : France : 7 11 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 8 mm

ref:26687
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 16 novembre 2007, 9:40, modifié 1 fois.

Balises :
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

c'est un hémérobe :D mais pas M. angulatus qui est marron :? .
Ce qui est intéressant, déjà au niveau comportemental, c'est que il est venu attirer par la lumière dans la maison donc c'est une espèce qui hiverne au stade adulte, mais également la couleur très claire du front jusqu'au thorax (et peut-être plus).
Je vais regarder. Je crois pas que j'en ai déjà vu des comme cela :-| A moins que ce soit sa couleur hivernale.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

bon voilà j'ai regardé ma clé d'Aspöck.

Alors déjà ce n'est pas un Micromus car il y a une nervure récurrente.
On arrive au genre Hemerobius (secteur radial 3-4 branches).
Ensuite :
- la membrane des ailes antérieures est tâchée,
- il y a une bande médio-dorsale sur le thorax claire (pas de doute)
C'est après que ça se corse car il est difficle de voir sur la photo si la nervure transversale basale entre Cua et Cup forme un angle très marqué, moi je dirai que non mais je ne suis pas sûre à 100%.
Si c'est comme je pense, on continue comme cela :
- nervure tansversale basale entre Sc et R es ailes antérieures foncée
- membrane de l'aile antérieure gris clair avec des tâches peu contrastées.
On arriverai alors à Hemerobius humulinus. Mais là je ne peux pas dire que je suis sûre à 100% à cause de cette nervure transversale qui n'a pas été vérifiée (il me faudrait alors un zoom sur l'aile si possible).
Je connais bien cette espèce en ETE mais en hiver je ne pense pas l'avoir déjà vue, et là je suis surprise de la couleur, la bande médio-dorsale est ENORME 8-O . Ce serait en tous cas plausible.
A suivre après le zoom :wink:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

ah si j'oubliais : quelle est la végétation autour ? je veux dire quelles essences arborescentes y-a-t-il ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonsoir

je passe peu sur le forum en ce moment et je m'en excuse, mais j'ai un emploi du temps assez chargé...

pour ce qui est de ce charmant Hemerobiidae, tout d'abord, bravo pour la photo, car elles restent rares sur le forum.

Ma première impression a été une sensation de déjà vu... quelques secondes de réflexion et le nom m'est revenu (ça fait trois mois que je n'ai pas étudié des spécimens de ce genre) : Wesmaelius sp. - cela ressemble même à un W. subnebulosus qui était rentré un soir chez moi fin août...
Mais après, il faut essayer de confirmer... ce qui n'est pas toujours (rarement !) chose aisée avec ce genre.

L'aspect général, mais aussi certains caractères de nervation, excluent à coup sûr :
- Micromus (pas de nervure récurente dans ce genre)
- Drepanopteryx (aile antérieure échancrée dans ce genre)
- Megalomus (5 nervures Rs dans ce genre)
- Psectra (pas de nervure récurente dans ce genre)
- Sympherobius (critère peu visible, mais aspect très différent)

Reste :
- Hemerobius
- Wesmaelius
là, la distinction se fait selon la présence ou l'absence de nervure entre la "1ère branche du secteur Radial et la Mp1" (désolé pour tous ces vilains mots...)
pas facile à voir sur la photo... j'ai pris la photo, éclaircis, grossis... et je pense en voir une ! (mais peut-être suis-je influencé par ma première impression !!!)
Bref, avec beaucoup de réserve, je pencherai pour ma part pour un Wesmaelius sp.

Dans le genre Hemerobius, les spécimens sont plus dans les marron, brun ou jaunâtre... ici, la bande thoracique brun-gris va dans le sens de Wesmaelius, je pense...
Mais je ne connais pas de changements de couleur dans ce genre en hiver, donc, méfiance...

Bref, pas évident les "Hemero" - et ça même sous la bino !!! (les mâles s'identifient par examen des genitalia et certaines femelles sont non identifiables).

Pierre
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci. :wink:

C'est la seule photo que j'ai, il n'est pas resté sur le drap.
La végétation proche, haie de thuyas/orme/lierre, pins, pelouse de graminées.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 14:42, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

moi je n'arrive pas à voir cette nervure transversale mais bon, il est vrai que les Wesmaelius entrent dans les maisons car sur ce coup là j'en ai déjà vus. Ca peut donc être logique. La couleur ne me dit rien à part ce côté "argenté".

Pour ce qui est de la végétation, elle est assez variée donc difficile à dire, c'est s'il ya avait une majorité de feuillus ou autres... Mais là ça n'aide pas.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

après petit traitement :

Image

Inconnu : France : 7 11 2007 : : 17190

-

ref:26697

en tout cas, même si ce n'est pas net, c'est tout juste là où il faut...
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

j'ai regardé de nouveau en essayant de voir cette nervure, j'ai "travailler" l'image et là ce fut la révélation, elle est bien là cette nervure donc c'est un Wesmaelius. :D Sorry Pierre. :oops:
Faut dire aussi que j'avais un peu les yeux "pétés" après avoir fait de la détermination toute la journée sous la loupe bino (c'est mon travail je suis entomologiste professionnel). :(
C'est donc plus logique de voir un Wesmaelius. Il y a quelques espèces qui hivernent dans les habitations, les greniers, les garages...
Et là comme dit Pierre, il est difficile voire impossible d'aller jusqu'à l'espèce sans observer les genitalia.
Les Wesmaelius se trouvent souvent sur végétation variée, feuillus et résineux.
Les espèces déjà observées dans le coin (Touraine et Anjou) sont W. (Kimminsia) nervosus, subnebulosus et mortini.
J'ai comparé les photos des ailes de deux espèces (pas mortini car il y a une bande dorsale claire) avec celles de la photo, et là je ne vois rien qui ressemblent, mais ça ne veut rien dire.

Comme Pierre je dirai donc Wesmaelius sp.
(c'est dommage qu'on n'est pas cette petite bête pour la science, mais bon faut qu'elle vive ptite mère).
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

nos messages se sont croisés...

mais comment tu fais cela Pierre ? comment tu retouches les photos de cette manière ? A partir du forum ? Parce quemoi quand j'enregiste la photo sous je perds toutes les qualités.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »