Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Blanc et poilu

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Chrysopidae] Blanc et poilu

Message par Bilule »

Sur une feuille de Lentisque...

Elle m'a un air de larve de Chrysope, pour les touffes de poils et les crasses sur le dos; mais sans les pinces :? en cette saison :? ?

Je lui ai offert des pucerons, elles les a ignorés...



Image

Bilule : France : 28 11 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : env. 2 mm

ref:28669



Auriez-vous des idées?
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 8 février 2008, 23:13, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Bindidon! Les réponses ne se bousculent pas, Bilule!
C'est dommage, car je suis tombé en arrêt devant ta photo, et me disant "Kesako?" et j'aimerais bien savoir...
Ma Lorraine est bien loin des Lentisques, et je n'ai guère d'idée. Serait-ce complètement idiot de chercher du côté d'une cochenille un peu bizarroïde? :?:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Ca c'est gentil Gilles J de t'enquérir de ma bestiole :D
Je n'ai trouvé aucune info sur elle :(
Côté cochenilles? :? Elle se déplaçait sur des pattes, elle me semble un peu grosse, était toute seule... un mâle peut-être :? ?
J'en ai posté deux qui ne déclenchent pas plus de commentaires, c'est pas gagné :lol:
En fait celle-ci je voulais la mettre dans les "autres identifications", section sans doute plus fréquentée, mais j'ai fait une fausse manip :oops:
Si un qui sait passe par là et qui sait pouvait me dire quoi faire...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Une larve de fourmilion, c'est possible?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

en fait, ça ressemble bien à une larve de Chrysopidae avec ces tubercules poilus... mais problème, je ne vois pas la tête !!! elle devrait être visible à droite...
aurais-tu d'autre photo ??

Pierre
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci Pierre.
Lui aurai-je coupé la tête? :oops: Elle marchait sans, mais ils sont nombreux à en être capables.

Pas d'autre cliché malheureusement. Sauf si je la retrouve...
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

si je vois la tête à gauche, en fait le bout des mandibules !
C'est bien une larve de chrysope, peut-être Dichochrysa (pas Chrysoperla) je vais essayer de voir quelles sont les espèces qui hivernent au stade larvaire ?!
Mais c'est possible qu'elle refuse les pucerons, elle est peut-être en diapause, et donc se nourrit pas vraiment. Mais elle a des débris de proies sur le devant (elle se couvre la tête pour se protéger du froid :lol: ),
mais peut-être mange-t-elle tout simplement des cochenilles ?
mais tout cela reste des hypothèses. A voir.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

information en plus :
les lentisques sont bien attaqués par des cochenilles : Saissetia oleae

Cette larve consomme peut-être préférentiellement des cochenilles. D'où la couleur blanche des débris.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

j'ai cherché un peu, mais j'ai trouvé que des infos sur une seule espèce qui hivernerait au stade larvaire : Nineta pallida.
Mais attention, ce n'est sûrement pas la seule espèce qui hiverne à ce stade, mais des recherches ont été réalisées que sur celle-là.
Et je ne pense pas que ce soit elle parce qu'elle aurait dû être trouvée dans la canopé, à moins que ce ne soit que les adultes qui aillent dans la canopé et que les larves descendent dans l'arbre. Sinon cette espèce mange de la cochenille mais aussi du puceron.
Une correction que je souhaiterai apporter, les larves en diapause continuerait à s'alimenter mais au ralenti car leur métabolisme est normalement au ralenti et que la quantité plus importante de nourriture lèverait la diapause.
voili voilou je ne pense pas que je puisse aller plus loin. Sorry. A moins que d'autres apportent de nouveaux éléments qui nous éclairont un peu plus. :D
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci Johanna , et vraiment pas de quoi être sorry, au contraire!
La tête serait donc à gauche, planquée sous la moumoute? Je la cherchais à droite, et n'aurais jamais imaginé qu'elle avait les fesses à l'air!

Pour la canopée...non, elle était sur les feuilles du bas du Lentisque, à 20 cm du sol.
Quant aux cochenilles, je ne vois pas de Saissetia oleae sur ce Lentisque, qui abrite ce que je pense être des Ceroplastes sinensis et des Diaspididae.

En tous cas je suis déjà bien contente d'être donc pratiquement sûre, grâce à vous, qu'il s'agit bien d'une larve de Chrysope. Merci :D

Retourner vers « Névroptères (sens large) »