[Ascalaphidae - larve] Larve d'Ascalaphe ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Je sais ça parîat évident !
Désolé, le cliché n'est pas bon ! Elle n'était pas l'objet de la photo :lol:
Je me permets de vous poser la question vu la différence de taille et les "mandibules" noires. Je me trompe si souvent :lol:

[Lien mort supprimé]

En la comparant à la saltique sa voisine, 5mm au moins tout de même.
Fitou le 21/02/08, 11h30
Merci
Mlaure

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Tout à fait d'accord : on voit l'échancrure caractéristique à l'arrière de la tête.

Pierre
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Pierre.
Quand j'ai trouvé la dernière, Jules d'oc m'a reproché de ne pas l'avoir prise pour l'élever.
Ce soir je jubile, j'en ai ramené une :lol: J'espère, grâce à son expérience pouvoir le faire :0023:
Elle est très statique, comme toutes, pour l'instant sur une pierre dans un terrarium. Demain j'irai lui chercher du sable de rivière bien sec...

Amitiés
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour Mlaure,
Quelques précisions pour tes larves d'Ascalaphes : ces larves ne creusent pas d'entonnoirs,elles ne se déplacent que vers l'avant et ne peuvent de ce fait s'enfouir rapidement en marche-arrière comme d'autres ! leur croissance s'effectue sur 2 ans,donc lorsque tu en découvres de bien évoluées (taille de 1 cm) tous les espoirs sont permis afin d'assister à l'imaginose sur simple lit de sable sec;en captivité peu importe l'espace,l'essentiel étant de leur livrer des proies;mais je dois te dire que leur découverte n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et il faut ta persévérance pour saisir d'aussi belles images que celles présentées sur le biotope de Camprafaud ! tout simplement magnifiques,ajoutant que lorsque tu feras semblable rencontre il serait d'un grand intérêt de conduire l'élevage jusqu'à son terme et de conserver l'une de ces larves fixées en la plongeant dans l'eau en ébullition,puis dans l'alcool à 60°afin d'éclairer quelque descripteur...car si j'ai bien compris Panorpa les clés d'identification des larves d'Ascalaphidae sont assez pauvres.Pour tes chrysalides de P.machaon il te faut attendre la première quinzaine d'avril,bien que les conditions de captivité ne soient pas superposables à ce qui se passe dans leur environnement naturel...à suivre donc ! ...
Amitiés.
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merrci Jules; "Sidonie" a bien supporté le transpost. J'avais mis une petite pierre sur lit de sable. Apparemment, pas folle,elle ap référé se mettre sur la pierre pour le voyage, avant elle était dessous.
Pour aujourd'hui je lui ai offert 2 cloportes, 2 blattes et 2 chenilles, ne sachant ce qu'elle aimait.Il m'a fallu retourner au moins 150 pierres pour ce maigre résultar. Demain j'irai lui chercher des gendarmes sous l'écorce des platanes. Je suppose que ce qui a du poison ne lui convient pas ?
Encore merci
Amitiés
Mlaure
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai cherché tout le week-end mais je n'en ai pas trouvé ... ca viendra :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Plus d'images :cry:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »