Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla affinis/Dichochrysa flavifrons] Chrysopa carnea ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

ptipaul a écrit :
Arthropa a écrit :...je ne comprends pas pourquoi cette même identification de Chrysoperla carnea s'applique à la chrysope de Ptitpaul, sur laquelle je ne vois aucune trace de noir !
Je pense qu'après une bonne nuit de sommeil cela ira mieux.
En effet, j'étais vraiment pas clair, hier soir... :oops: :oops: :oops:


...et pourtant, promis, j'avais rien bu...


...d'ailleurs, c'était peut-être ça le problème...

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'ai reçu aujourd'hui une clé des Chrysopidae de Belgique de 2004.
"inclus également des espèces des pays limitrophe, (au nord de la Loire pour la France)."

Une seule espèce inconfondable : Hypochrysa elegans avec sa ligne noire au milieu de la tête, présente en France d'aprés FE.

Toutes les autres se distinguent par la présence ou non des taches antennaires ensuite la couleur générale, 8 genres et 28 espèces.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, et merci à ptipaul pour les belles photos à gyp et bobgaia pour les renseignements

donc ce chrysope là qui est page 10 dans le sujet "les habitants des rosiers" viewtopic.php?t=5125&start=90 est bien carnea

Image
Inconnu : France : 9 6 2005 : nice : 06000
altitude : 40m - taille : 15mm
ref:6145

je m'aperçois que la photo n'y figure plus 8-O :?: ni dans la galerie :?: que se passe t-il :?:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

je vois toutes tes photos, pas de soucis.


Pour ta Chrysope oui ça pourrait être elle. :D
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

mariflorélie a écrit:
je m'aperçois que la photo n'y figure plus ni dans la galerie que se passe t-il
Ca y est, je suis allé voir à partir d'un autre pc je vois le chrysope carnea. C'est donc mon pc perso qui fonctionne mal :cry: Désolé pour le dérangement :oops:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Ce n'est pas si facile de dire :
nervures claires Chrysoperla carnea
nervures noires Chrysopa perla

Tout d'abord, Chrysoperla carnea est un complexe d'espèces, vous avez des espèces jumelles qui se ressemblent fortement morphologiquement mais ne se reproduisent pas ensemble dans la nature.

La chrysope collectée avec les nervures claires semble plutôt être Chrysoperla affinis car le stipe (sous l'oeil) est noir, chez Chrysoperla carnea sensu stricto il est clair, maintenant si la chrysope a été collectée dans la canopée c'est carnea, si c'est dans la strate moyenne ou basse c'est affinis.

l'autre photo montrant une chrysope avec les nervures des ailes noires apparait être une Dichochrysa spp. ou une autre Chrysopa, mais pas Chrysopa perla, car celle-ci est également noire et verte sur la tête et le reste du corps.

Je vais essayer de regarder plus précisemment les photos et je vous direz le nom des espèces :wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

La "claire" est bien une C. affinis

la "sombre" : une Dichochrysa flavifrons, mais sûre qu'à 90% car il faudrait voir si les griffes sont dentées ou non.
Mais c'est une espèce assez commune, donc y a des chances que ce soit cela.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »