Cette larve gloutonne s'est attaqué à une petite araignée, mais qui est elle ? Elle avait été capturée au filet fauchoir dans une prairie mésophile puis placée dans un bocal avec d'autres petites bestioles dont cette araignée en attente du lendemain pour identification. Le lendemain j'ai découvert cette scène mais je pense que le repas aurait pu être inversé !
Comme dans le secteur il y a des chrysopes et des hémérobes, je en sais pas à qui attribuer cette larve, je pense plus pour une larve d'hémérobe.
liboupat : France : 23 7 2008 : Châteauroux les Alpes : 05380
Merci beaucoup pour l'identification de cette larve de chrysope, je ne comptais pas aller à l'espèce à partir d'une larve (il n'y a guère que les chenilles qui permettent une telle possibilité du moins pour les rhopalocères).
Plusieurs espèces de Chrysopidae peuvent s'identifier d'après les larves : certaines larves sont même très caractéristiques.
Encore faut-il avoir les publi et comprendre approximativement l'allemand !... et ça, c'est une autre affaire !!!
Si on élargit un peu aux autres Névroptères (sensu lato), "aucun" problème pour identifier des larves (derniers stades) de Sialidae, Osmylidae, Sysiridae, Myrmeleontidae (fourmilions), etc.
Brerf, il n'y a pas que chez les Rhopalo- que cela est possible. Mais là encore, il faut savoir lire l'anglais et surtout l'allemand...