bonsoir Titou, ta bête est un Rhaphidioptera
je te laisse regarder dans la Galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie/
Ton Post sera re-dirigé dans le bon Forum
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Malgré que cet individu ait la partie antérieure de teste complètement jaune (en se rappellant Ornatoraphidia flavilabris), la forme des génitaux extérieurs confirme l'hypothèse de CPU. Confronte avec cette photo.
Titou a écrit :
Puis-je avoir une traduction du raisonnement d'Hemerobius
Je pense qu'en faisant un petit effort, tu devrais y arriver tout seul
Hemerobius nous fait le plaisir d'apporter sa grande compétence à ce forum, on ne va pas lui demander d'y passer trois fois plus de temps pour que son français soit sans défaut (ou alors on va l'exiger de tous les participants dont le français est la langue natale, et qui n'ont donc pas d'excuse)
Excuse nous Hemerobius, pour l'indélicatesse de Titou
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A défaut de traduire le raisonnement de Roberto, je peux expliciter ma propre démarche, en fonction évidemment de ce qui est lisible sur la photo :
- le ptérostigma unicolore foncé (non jaune) bien plus court que la cellule sous-jacente et la face claire ne laissent guère le choix dans la faune de France qu'entre Ornatoraphidia flavilabris et Raphidia ophiopsis.
- les antennes plus brunes que jaunes et la forme de l'extrémité abdominale renflée en dessous écartent O. flavilabris et amènent par conséquent à R. ophiopsis.