[Mantispa styriaca] Petite mante étrange...
Animateur : Panorpa
-
- Membre
[Mantispa styriaca] Petite mante étrange...
Trouvée sur ma fenêtre. J'ai regardé les mantes dans la galerie mais rien n'y ressemble. En tous les cas, c'est une femelle, elle a pondu des oeufs. Elle se porte bien, je lui ai donné une mouche hier, qu'elle a rapidement dévorée. Je l'ai toujours avec moi s'il y a besoin de plus de détails. Trouvée à Allauch (13) le 17/06/2009. Taille : 15 mm environ.
ref:46361

Balises :
-
- Membre confirmé
Petite mante étrange...
Youpi elles sont de sortie !!! Deux d'affilée.
Il ne s'agit pas d'un Dictyoptère mais d'un Neuroptère. Ceci est une Mantispe.
Oui il y aura besoin de détails. Tu sauras lesquels en allant lire les post partant de ces bêtes.
Il ne s'agit pas d'un Dictyoptère mais d'un Neuroptère. Ceci est une Mantispe.
Oui il y aura besoin de détails. Tu sauras lesquels en allant lire les post partant de ces bêtes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Petite mante étrange...
Honte à moi ! Après avoir vu ses deux bras saisisseurs, je n'ai même pas pris la peine de vérifier que d'autres ordres pouvaient en posséder. On en apprend tous les jours ! Merci pour les infos. Je vais tâcher de détailler un peu plus la bestiole.
-
- Animateur—Admin-galerie
Petite mante étrange...
un cas de convergence qui en a trompé plus d'un !!!
pour les détails supplémentaires, tu peux essayer de photographier la face interne de la patte antérieure (pas facile !)... mais avec ta photo, une identification est de toute façon possible...
Pierre
pour les détails supplémentaires, tu peux essayer de photographier la face interne de la patte antérieure (pas facile !)... mais avec ta photo, une identification est de toute façon possible...
Pierre
-
- Membre confirmé
Petite mante étrange...
Est-ce bien de convergence évolutive que tu parles Panorpa? (Darwin était à l'honneur aujourd'hui au bac spé bio
)
On a ici Mantispa styriaca, du fait duptérostigma qui s'assombrit vers l'apex . Juste?

On a ici Mantispa styriaca, du fait du
-
- Membre
Petite mante étrange...
Merci à tous pour vos réponses !
Ce cas de convergence est effectivement étonnant, dans la mesure où il concerne différentes parties de l'animal, non seulement les pattes ravisseuses mais également la forme de la tête, et aussi le comportement... mais voilà, les mantispes sont desholométaboles alors que les manditae sont hémimétaboles ! Je me suis interrogé sur la phylogénie moléculaire de la bestiole et j'ai trouvé cet article en accès libre sur la phylogénie des Nevroptères :
http://www3.interscience.wiley.com/cgi- ... 0/PDFSTART
Bonne lecture...
Ce cas de convergence est effectivement étonnant, dans la mesure où il concerne différentes parties de l'animal, non seulement les pattes ravisseuses mais également la forme de la tête, et aussi le comportement... mais voilà, les mantispes sont des
http://www3.interscience.wiley.com/cgi- ... 0/PDFSTART
Bonne lecture...