[Deleproctophylla dusmeti] Deleproctophylla dusmeti

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Deleproctophylla dusmeti] Deleproctophylla dusmeti

Message par Guilio »

Dans une friche non loin de la Durance (du coté de Manosque):

Image
Peyruis (O4)_15/07/09

Y'en avait tout un petit groupe (je dirai une 20aine d'individus) qui chassait. J'ai mis 10 minutes à en attraper un! Évidemment le seul caractère à voir pour l'identification (tache sous les ptérostigmas de l'aile antérieure) est sous mes doigts...mais je ne le savais pas alors...
Donc à priori y'a pas trop de doute sur l'espèce : Deleproctophylla dusmeti
Par contre j'aurai aimé avoir des renseignements sur sa répartition et son abondance...Quelqu'un est-il au courant?

Merci!

Guillaume

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla dusmeti

Message par BBinsecte »

Curieuse bête ! Elle a des double-zyeux ?

Pour la répartition de dusmeti, c'est littoral méditerranéen à l'est du Rhône, et Espagne : plus précis, j'ai pas...

Mais ça a déjà été discuté sur le forum : fais recherche sur le nom et tu sauras (même une carto !)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 17 juillet 2009, 15:14, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Deleproctophylla dusmeti

Message par pierred »

Bonjour,

Sur l'une des photos de la galerie, on voit aussi ces yeux avec deux globes.

[Édition : correction du code de l'URL.]
Modifié en dernier par pierred le samedi 18 juillet 2009, 6:26, modifié 2 fois.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla dusmeti

Message par BBinsecte »

Effectivement...
J'ai cru d'abord que la tête avait tourné (ça arrive chez les odonates :cry: ), mais sans que les antennes ne suivent, jamais !

J'ai trouvé un résume d'article qui en cause (résumé du résumé)
Michel B., Kral K.. 2008. Annales. Series historia naturalis, 18 (1) : 127-134.

Field observations were made on Bubopsis agrionoides, Puer maculatus and Deleproctophylla dusmeti (Ascalaphidae) in the Mediterranean area of France. Like the Libelloides species, the three species mentioned in this paper may use the dorso-frontal UVsensitive part of their divided compound eyes for detecting preys or mates flying on blue sky background.

Ce qui donnerait, en traduction Google remaniée : à l'instar des espèces de Libelloides, les trois espèces mentionnées dans le présent document peuvent utiliser la partie dorso-frontale sensible aux UV de leurs yeux composés pour détecter les proies ou partenaires volant sur fond de ciel bleu.

J'ignorais, même chez les Libelloides : c'est chouette, la vie.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »