Le cas des ascalaphes en Haute-Savoie est simple : deux espèces potentielles, une avérée (plus une citation vague non vérifiée (car non vérifiable) pour l'autre)
En voyant le sujet, j'ai repris espoir, car fin juillet est une date plus attendue pour l'espèce introuvable...
Mais voila que tu nous postes des photos prises début juin... catastrophe
Je te laisse chercher un peu, comme le suggère Vinz (trop rapide pour moi) et je te livre la suite plus tard
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gagné : l'absence de marque noire en forme de "C" à l'extrémité des postérieures et la tache noire basale qui se prolonge vers l'angle de l'aile en font un Libelloides coccajus, largement répandu ici à toutes les altitudes... de 300 à 1843 m, mais en général en dessous de 1400.
On attend toujours une citation de Libelloides longicornis, avis aux amateurs (sans exclure les professionnels)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)