Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drepanepteryx algida] Petit Hemerobiidae avec des nervures alaires bien particulières

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Drepanepteryx algida] Petit Hemerobiidae avec des nervures alaires bien particulières

Message par Brem »

Bonjour,
Un des trois Hemerobiidae attiré par la lumière de la lampe à mercure de 125W cette nuit là, lors d'un inventaire nocturne de papillons de nuit.
La forme de ses ailes antérieures, légèrement falciforme, sa nervation alaire très dense m'ont fait penser à un Drepanepteryx. J'ai déjà observé Drepanepteryx phalaenoides dans les Hautes-Alpes mais celui-ci jamais et il n'est pas présent dans la galerie. En recherchant sur le Net, j'ai trouvé Drepanepteryx algida qui pourrait correspondre. Il est présent dans les Alpes-de-Haute-Provence mais pas dans le 05. Je n'ai pas trouvé de descriptif sur cet Hemerobiidae :cry: .
Alors, j'aimerais connaître votre avis. Merci d'avance pour votre aide ! BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Crots : 05200 : 09/09/2023
Altitude : 1607 m - Laa : 7 mm
Réf. : 330824

Image
Brigitte Emmery : France : Crots : 05200 : 09/09/2023
Altitude : 1607 m - Laa : 7 mm
Réf. : 330825

Image
Brigitte Emmery : France : Crots : 05200 : 09/09/2023
Altitude : 1607 m - Laa : 7 mm
Réf. : 330826

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Petit Hemerobiidae avec des nervures alaires bien particulières

Message par Panorpa »

Bonjour,
C'est bien cette espèce. Bravo pour cette découverte !
Il n'y avait aucune donnée depuis sa découverte dans le Mercantour lors de l'ATBI il y a plus de 10 ans (https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 117_4_3073)
Nous sommes donc deux à avoir vu l'espèce en France ! :lol:
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Drepanepteryx algida] Petit Hemerobiidae avec des nervures alaires bien particulières

Message par Brem »

Un grand merci Panorpa pour cette confirmation. C'est super ! BREM
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »