Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Foumilions et Vermilions] Attrape fourmi

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Fourmilion...

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Puisqu'on est dans le domaine des fourmilions, voici quelques petites observations personnelles sur Myrmeleon sp. car je m'étais amusé à en élever il y a longtemps, et j'en croise de temps en temps lors de mes sorties myriapodologiques et arachno :

Mon élevage était réalisé en gros de la même manière que celle décrite par Benoît dans son post de 2004, mais sur un volume de sable plus important, notamment en profondeur (10 cm env.). Chaque spécimen était isolé.

J'ai noté pour ma part que les larves acceptaient sans problème des proies telles que des juvéniles du grillon Nemobius sylvestris auxquels j'avais préalablement sectionné les pattes III, et aussi des petites blattes juvéniles.

L'ontogénèse semble assez étalée dans le temps, tout au moins en ce qui concerne la post-embryogénèse : plus de 7 voire 8 mois entre le moment où j'avais récolté les quelques larves (stade exact inconnu) et l'imaginaison ! A noter cependant que cette observation peut être faussée par des conditions de vie non-naturelles telle que celles en captivité (en permanence à 18-20° au minimum, hygrométrie et fréquence des proies probablement très différentes du milieu naturel, etc...). La température étant souvent un facteur abiotique déterminant dans le développement arthropodien, il me semble toutefois que la durée citée ci-dessus pourrait être encore bien supérieure...

A noter que des exuviations se produisent lors de la croissance larvaire, mais je n'ai pu déterminer le nombre de stades exact. Les exuviation sont précédées et suivies de quelques jours de jeune et "sans piège", où l'entonnoir n'est plus visible (en tout, une bonne quinzaine de jours). J'avais déterré un ou deux spécimens à ce moment-là et vu qu'ils semblaient plus foncés qu'à l'accoutumée, signe annonciateur d'une mue proche, sans doute. Quelques jours après, je retrouvai l'exuvie desséchée sur le sable.

On peut donc aussi observer la disparition du piège lors de la période ecdysiale.

Les dimensions des entonnoirs semblent être souvent proportionnels au stade de croissance de la larve. Il pouvaient atteindre facilement de 4 à 5 cm de diamètre au dernier stade.

Les milieux naturels dans lesquels j'ai trouvé les entonnoirs étaient des talus en bordure de chemin dans des pelouses calcaires et marneuses et leur lisières. Ils étaient orientés sud et établis dans le sol de texture sableuse, légèrement à l'abri sous les creux existants en dessous des faces inférieures de racines ou de grosses pierres.

Pas plus tard qu'hier, lors d'une sortie arachno, j'ai eu l'occasion d'en apercevoir sur une de ces pelouses. Je suis tombé sur un spécimen venant de capturer une proie inhabituelle : una araignée qui était très probablement une Pardosa sp. (Lycosidae) ! Cela m'a surpris 8-O car les Lycosidés sont vifs, et les surfaces excarpées et même meubles ne gênent que peu leurs pérégrinations. J'ai donc voulu tenter de "provoquer" la capture de quelques Pardosa par les larves de fourmilion pour voir si le piège était efficace vis-à-vis de tels arthropodes. Verdict : aucune autre Pardosa dévorée ! Elles parvenaient à gravir l'entonnoir avant même que la larve n'ai esquissé le moindre mouvement.
Les deux entonnoirs "essayés" n'étaient toutefois pas très profonds, mais à peu près autant que celui ou la larve avait fait mouche. Un coup de chance pour celle-ci alors...? :)

Cordialement,

Etienne
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

J'ai lu les pages précédentes et chez vous, il fallait attendre au moins 15jours pour qu'ils refassent leur entonnoir?!
Moi j'en ai attrapé 4 hier matin, et ce matin, les 4avait refait leur nid. je vais essayer de trouver une photo de fourmi que je leur donne;)
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

voila, jai cherché ds la galerie et la seule que je trouve vraiment ressemblante avec ceux que je leur donne est celle ci sans le rouge sur la tete...(ce qui correspond car cette photo vient de guyane...)


Image
Anonyme : Guyane française : Matoury : 97351 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 848
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il fallait attendre env. 15 jours uniquement lors de la période ecdysiale, pour que l'animal refasse son piège après avoir mué. Lorsque je les ai prélevés et mis en captivité au départ, cela a été beaucoup plus rapide, effectivement le lendemain les entonnoirs étaient déjà creusés.

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

La tête de la fourmi (Cephalotes atratus (Linnaeus, 1758)
) n'est pas rouge, c'est un effet dû à la photo (je suis pas très doué!).

Stéphane
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

pour les deux boulettes des sables de 5 mm de diamètre ce n'était ... que du sable :oops:
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

depuis quelques jours plus de pièges pour 5 Vermileo, donc j'ai entamé des fouilles et voici 4 pupes (le 5ème était mort..)

10 mm

Image
ref:2425
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Roooaaarr

Message par Bobgaia »

Emergence de l'imago dans la nuit du cocon trouvé il y a une 15aine de jours

22mm
Image
ref:2490

C'est une femelle, pas de valves au bout de l'abdomen, mais va falloir qu'elle me montre ses ailes antérieurs un peu mieux pour pouvoir lui mettre un petit nom.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

d'après le Chinery, pour séparer les genres,

Myrmeleon et Formicaleo = plusieurs nervures transversales entre la radiale et la médiane dans la région basale
Creoleon, Distoleon, Macronemurus, eux n'en n'ont qu'une seule.

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 04/06/2005
Altitude : NR - Taille : 22 mm (imago)
Réf. : 179188


bon et bien il n'y a qu'une seule nervure mais le soucis est que les larves de ce genre (dans le Chinery toujours) ne font pas d'entonnoir.. :? et que les imagos décrit font au moins le double d'envergure que la mienne... :?
Ce n'est pas gagné encore.... :D
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

voici Vermileo vermileo (?), apparu dans le week-end....
:D :D :D

taille 10 mm et 14 mm d'envergure.

Photo sous boite plastique :?
Image
ref:2724
Image
ref:2725
Oléron (17)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »