[Mantispa styriaca] Quel est cet insecte (une mantide ?)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Gorsky
Nouveau Membre

[Mantispa styriaca] Quel est cet insecte (une mantide ?)

Message par Gorsky »

Bonjour,

Début juillet 2010, j'ai découvert grimpant sur le mur de ma maison un insecte que je n'avais jamais vu auparavant.

A première vue, il s'agirait d'un orthoptère, et plus précisément un genre de mantide. Mais mon diagnostic s'arrête là, faute de connaissances. Excusez la qualité de la photo qui fut prise en intérieur sous un verre (rassurez-vous, j'ai rendu la liberté à mon hôte aussitôt les photos prises).

Qui pourrait me dire le nom de cet insecte, découvert à Marignane dans les Bouches Du Rhône (13) vers 23H00 ?

D'avance merci de vos réponses :D , car j'espère qu'il s'agit d'une nouvelle espèce venant de contrées lointaines...

Voici le l'URL de la photo de l'insecte, qui je l'espère sera exploitable.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-61276.htm

Cordialement,

Michel

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Quel est cet insecte (une mantide ?)

Message par pierred »

Bonjour,

En insérant dans le message du forum le code qui est affiché à la fin du téléchargement, on obtient ça :

Image

Gorsky : France : Marignane : 13700 : 04/07/2010

Altitude : 10 - Taille : entre 2 et 3 cm, ailes comprises

Réf. : 61276

Ce qui est mieux qu'une URL, sur laquelle il faut cliquer pour aller voir.

Bon, à part ça, ce n'est pas une mante, mais une mantispe (Neuroptera Mantispidae).
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Avec les indications de Pierred, tu n'auras aucune difficulté à la trouver dans la galerie ou en faisant une recherche sur le forum !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Gorsky
Nouveau Membre

Message par Gorsky »

Merci à tous pour vos réponses.

Je constate que l'observation est parfois trompeuse, car je me suis laissé leurrer par les pattes et la tête qui ressemblent fortement à celles d'une mante.

J'ai lu sur le net qu'il existait deux sortes de mantispe en France, dont une visible, entre autre, dans le Sud Est : Mantispa aphavexelte. Je me souviens parfaitement avoir vu sur la face interne de ses fémurs une tâche noire caractérisant cette espèce. Est-ce la cas, bien que mon spécimen ressemble plus à m.Mantispidae ?

Encore merci de votre aide : j'espère seulement que cette jolie et fragile créature ne se sera pas faite dévorer par les nombreux gecko (Tarentola mauritanica) qui habitent notre jardin !!(à ce sujet, est il possible qu'ils puissent avoir supplanté les lézards des murailles -Podarcis murali- chers à notre belle région ? car on en trouve de moins en moins...).

Michel
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Mantispa styriaca (Poda, 1761) !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »