Puisque j'ai examiné la bestiole (merci Vinz !), quelques détails non visibles sur les photos : base du secteur radial de l'aile postérieure reliée à la nervure médiane par une nervure longitudinale (= pas par une nervure transversale); pas de plaque sous-génitale distincte ; en vue latérale (profil), bord caudal du 7e sternite non échancré...
Pour les caractères visibles, on peut commencer par : ptérostigma brun plus court que la cellule sous-jacente....
Celle à labre jaune ?
C'est faisable avec les critères non visibles donnés par CPU, mais sinon, comment la distinguer directement des autres ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est quand même faisable : espèce très colorée, face entièrement claire, ptérostigma brun et court... On n'a plus guère le choix qu'entre R. ophiopsis et Ornatoraphidia flavilabris. La couleur des antennes (scape, pédicelle et base du flagelle jaunes) conduit à O. flavilabris. Sous la bino, s'agissant d'une femelle, la structure du 7éme sternite confirme. En outre, le ptérostigma est plus clair le long de la costale, mais ce n'est pas vraiment visible sur les photos.