[Chrysopa pallens] Chrysope, larve se vidant !?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

ptipaul
(†)

[Chrysopa pallens] Chrysope, larve se vidant !?

Message par ptipaul »

Bonjour,

2 photos issues de vidéo DV dont il est question ici:

viewtopic.php?p=577690#p577690

La première avant l'évacuation, la 2ème, après de très fortes contractions (qui semblaient faire souffrir la bestiole) et l'évacuation de liquide finalement moins coloré que ce que je pensais

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 4 9 2006

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 65632

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 4 9 2006

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 65634
Paul.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Chrysope, larve se vidant !?

Message par CPU »

Bonsoir ptipaul!
Pas facile de commenter ces images... Il s'agit sûrement d'une larve du genre Chrysopa de 3ème (et dernier) stade, proche de sa nymphose. Le dessin céphalique n'est pas vu assez nettement pour que je puisse proposer une espèce...
Comme dit dans le sujet que tu cites en référence, toutes les larves de Chrysopidae ont l'intestin moyen fermé (= sans communication avec l'intestin postérieur et le rectum) et donc les déchets solides s'y accumulent et ne sont rejetés (méconium)qu'à la fin de l'émergence de l'imago.
Ce que rejette cette larve est probablement une excrétion liquide résultant de l'épuration de l'hémolymphe par les tubes de Malpighi qui, eux, sont reliés à l'intestin postérieur. S'agissant d'une larve de dernier stade, cette excrétion est peut-être la dernière avant le changement de fonction des tubes de Malpighi qui vont devenir avant la nymphose des glandes séricigènes qui produiront la soie nécessaire à la confection du cocon.
La structure et le fonctionnement des tubes de Malpighi de ces larves est assez complexe (organes excréteurs et organes séricigènes)... je ne saurais en dire beaucoup plus !
Roberto pourra, je pense, corriger ou compléter ce commentaire un peu "léger".
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour CPU,

Merci pour toutes ces précisions, je mets une autre photo de la bestiole un peu plus jeune et avec les dessins plus visibles mais la tête n'est pas très nette...

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 1 9 2006

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 65661

Pour les 2 photos ci-dessus (65032 et 65034) il faut ajouter 1 mm ce qui fait 9 mm pour la longueur (sans l'extension de l'"anus").

J'ai retrouvé la fiche concernant cette larve je peux donc récapituler:

01-09-06 à 18h 30, mesure: 7 mm

02-09-06 à 08h 40, mesure: 8 mm

03-09-06 à 13h 10, mesure: 9 mm

04-09-06 à 14h 40, mesure: 9 mm

05-09-06 à 07h 30, mesure: 9 mm, la mettre dans une cartouche de photo tapissée de papier.

05-09-06 à 15h25, la larve à commencé le cocon, j'ai filmé 32 mn sur 5h 30 dommage que ce ne soit pas un environnement un peu plus naturel. Le début est très intéressant à voir, quand le cocon s'épaissit, c'est moins visible et moins intéressant!

06-09-06 à 9h 30, le cocon doit être plus ou moins terminé, mais larve pas ou peu visible du fait de l'opacité du cocon.

Pour l' hiver mis le cocon au "frais"!

04-04-07 à 09h 20, la nymphe mobile est émergée

04-04-07 à 18h 30, toujours en nymphe mobile

04-04-07 à 22h 20, imago émergé, longueur 19 mm sans les antennes

05-04 07 à 11h 00, pris une photo (à travers le plastique de la boite) et la libérer, je n'ai pas retrouvé la photo qui n'était sans doute pas exploitable, dommage!
Paul.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

OK, cette dernière photo est exploitable : il s'agit de Chrysopa pallens Rambur, 1838.
C'est une assez grande Chrysope, la taille que tu indiques pour l'imago est compatible.
Encore bravo pour tes élevages et tes observations !
RCPU

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour CPU,

Merci pour la détermination, pour moi ce n'est pas très important mais si cela peut faire avancer la connaissance de ceux intéressés par cette famille d'insecte, j'en serais très heureux!
Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent que je suis macro-vidéaste, je m'intéresse aux p'tites bêtes pour les mettre en boites......"numériques" !...
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Je viens de terminer un petit montage vidéo concernant la larve de Chrysope ci-dessus pour ceux intéressés par cette adorable petite bête.
2 plans la montre mangeant un puceron, faire très attention car à 16" du début, elle jette une dépouille de puceron, c'est très rapide...
Ensuite le plan de la "vidange" de la larve avec les contractions préalables mais je les ai raccourcies pas mal...
Ensuite, construction du cocon....vous allez peut-être trouver ça un peu long surtout vers la fin où la larve est peu visible au fur et à mesure que le cocon épaissi.
Comme d'habitude le fichier vidéo est à télécharger sur votre disque dur avant la lecture!

http://perso.orange.fr/gpga/v-stream/ch ... puvico.wmv
Paul.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour ptipaul,

Ta vidéo est très intéressante : j'ai souvent élevé des larves de Chrysopes et je n'ai jamais observé cet épisode de "vidange" ; sans doute que je ne me suis pas trouvé là au bon moment ! J'en reste au commentaire donné plus haut, cet épisode s'inscrit probablement dans la phase de préparation physiologique de la larve au tissage du cocon et à la nymphose. Si tu peux le préciser, il serait intéressant de savoir de combien de temps il précède le tissage du cocon.
Ces images permettent aussi de confirmer l'identité de la larve : il s'agit bien de Chrysopa pallens.
Bravo pour ces observations !
RCPU

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour CPU,

Je ne sais pas si j'en ai d'autres, mais j'ai cette vue; J'ai peut-être eu de la chance mais je crois que cette année là j'ai beaucoup filmé les Chrysope et les larves de Syrphe, c'était relativement facile du fait que j'avais un jeune pêcher qui a été couvert de pucerons printemps et été, il a d'ailleurs eu beaucoup de mal à s'en remettre.
Je suis bien d'accord avec toi pour la phase de préparation physiologique, il y a environ 24h entre la vidange et le début de fabrication du cocon.
Merci pour la confirmation de Chrysopa pallens.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour CPU,

Je viens de revoir par hasard ce photomontage, sur la photo en bas à droite, il y a une tache qui doit correspondre à une "vidange" de la larve avant construction du cocon:

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 26/07/2006

Altitude non renseignée - Taille non renseignée

Réf. : 13852

Si j'ai bien tout compris, la larve ne ferait qu'une seule "vidange" et ce serait avant la fabrication du cocon!

Le lien pour le sujet où est utilisée ce photomontage, c'est le 3ème:

viewtopic.php?f=33&t=12709&p=91110#p91110
Paul.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:0024: à vous deux, ptipaul pour les photos et le reportage très intéressant, CPU pour les explications.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »