Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] le Coccajus nouveau est arrivé !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

[Libelloides coccajus] le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 16 4 2011

Altitude : 350 m - Taille : 30 mm

Réf. : 68438



Bonjour,



Rencontré ce matin, avec étonnement, trois ou quatre Libelloides coccajus dont celui-ci.

Ce qui me chagrine un peu c'est que, dans mon secteur, les coccajus sont plutôt d'un blanc laiteux alors que je vois tout plein de photos avec des coccajus d'un jaune soufré. Y a-t-il une explication ?
Bernard

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par BBinsecte »

Le soleil doit taper trop fort chez toi...
Les L. coccajus étaient massivement de sortie aujourd"hui aussi dans le sud de la Loire (limite Ardèche) et on n'a vu que des jaunes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par Panorpa »

Aucun macaronius observé cet après-midi dans les environs d'Istanbul ( :D ) ! Il faut dire qu'avec 10° max., rien d'étonnant...
Et malheureusement, aucun Libelloides à me mettre sous la dent à mon retour dans le nord de Paris :( ... à moins que...
Heureusement, les panorpes sont de sortie !

Pierre
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFPSSE : France : Valréas : 84600 : 17 4 2011

Altitude : 350 m - Taille : 30 mm

Réf. : 68486



Aujourd'hui, au même endroit, les ascalaphes qui volaient dans tous les sens étaient tous jaunes. Dois-je en déduire qu'ils sont passés du blanc au jaune en 24 heures ?

Si quelqu'un à une explication qui tient la route...

En attendant, j'ai eu la chance qu'un couple de Libelloides coccajus se pose à deux mètres de moi. J'ai eu le temps de faire plusieurs photos de Monsieur et Madame en pleine action. Je n'ai vu que deux photos d'accouplement dans la galerie. Cela en fera une troisième.
Bernard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : Et malheureusement, aucun Libelloides à me mettre sous la dent à mon retour dans le nord de Paris :( ... à moins que...
Pierre
Les coccajus ne devraient pas tarder, ils sont de sortie en Haute-Savoie, à 600 m, jaunes et blancs mêlés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Libelloides coccajus] le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par Bébert »

vu mon premier coccajus lundi à 350 m d'altitude
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Libelloides coccajus] le Coccajus nouveau est arrivé !

Message par ALXNR »

Dans le Lot ça copule! :0021:



Image

Inconnu : France : PRADINES : 46090 : 24 4 2011

Altitude : 2 - Taille : 3 cm

Réf. : 68830
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »