Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Deleproctophylla australis ?

Message par pierred »

Pierre06 a écrit :@ un admin. : prière de rectifier, si possible, l'altitude (95 m au lieu de 130) des photos du 22/06.
Je le fais...
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :
Pierre06 a écrit :@ un admin. : prière de rectifier, si possible, l'altitude (95 m au lieu de 130) des photos du 22/06.
Je le fais...
Merci, Pierre.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Pierre06 a écrit :A noter les appendices caudaux du second mâle, nettement plus courts que ceux du premier.
Grossière erreur de ma part : les appendices, tout à fait normaux, sont simplement cachés par l'aile postérieure ; je me suis rendu compte de ma méprise en classant les autres photos, sur lesquels ils sont visibles. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Il fallait une tâche, le (seul) individu rencontré aujourd'hui en possède de bien marquées.



Il était situé nettement plus près de la route et plus bas (alt. env. 50 m). Il présente une posture inhabituelle (image 1) et une terminaison abdominale que je n'avais pas encore vue (ni cerques, ni ailerons).



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26 6 2011

Altitude : 50 m - Taille : env. 35 mm

Réf. : 72713



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26 6 2011

Altitude : 50 m - Taille : 35 mm

Réf. : 72714



Promis, sauf demande spécifique, ce seront mes dernières images sur ce sujet !
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 24 août 2011, 15:26, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Deleproctophylla australis ?

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :une terminaison abdominale que je n'avais pas encore vue (ni cerques, ni d'ailerons).
C'est sans doute parce qu'il s'agit d'une vierge...
Les mâles ont des cerques (cachés ou pas :wink: ) et les femelles rien, comme celle-ci, jusqu'à l'accouplement. D'après Aspöck (mais ce n'est présenté que comme une hypothèse), les phylla (les extensions que tu nommes "ailerons"), seraient en fait les spermatophores (donnés par les mâles) durcis... !
Toujours d'après Aspöck, australis et dusmeti pourraient ne pas être de vraies espèces, mais appartenir à un complexe en cours de spéciation (si je lis mal l'Allemand, je veux bien être corrigé !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :
Pierre06 a écrit :une terminaison abdominale que je n'avais pas encore vue (ni cerques, ni d'ailerons).
C'est sans doute parce qu'il s'agit d'une vierge...
Les mâles ont des cerques (cachés ou pas :wink: ) et les femelles rien, comme celle-ci, jusqu'à l'accouplement. D'après Aspöck (mais ce n'est présenté que comme une hypothèse), les phylla (les extensions que tu nommes "ailerons"), seraient en fait les spermatophores (donnés par les mâles) durcis... !
Toujours d'après Aspöck, australis et dusmeti pourraient ne pas être de vraies espèces, mais appartenir à un complexe en cours de spéciation (si je lis mal l'Allemand, je veux bien être corrigé !!!)
Merci pour ces explications, BBinsecte,

Je vais pouvoir légender correctement mes dernières images. L'explication des phylla me laisse toutefois perplexe. :smile140:
Pour l'Allemand, ce n'est pas moi qui te contredirai, je n'y comprend rien. Mais au besoin, j'utilise les traductions (hasardeuses, mais bon, quand on n'a pas mieux...) de .reverso.com :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Panorpa »

Bon... avec tout cela, difficile de trancher... Je me permets de mettre "sp." dans le titre en attendant des avis plus éclairés, peut-être... car je trouve que ces photos compliquent les choses et je ne trancherai pas personnellement !

Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Panorpa a écrit :Bon... avec tout cela, difficile de trancher... Je me permets de mettre "sp." dans le titre en attendant des avis plus éclairés, peut-être... car je trouve que ces photos compliquent les choses et je ne trancherai pas personnellement !
Pierre
De mon côté, j'ai recensé mes 3 observations successives sur le site de l'ONEM, dans l'enquête sur les ascalaphes, sous l'onglet D. australis, et laissé un message au coordonnateur en lui demandant s'il y avait des signes distinctifs visibles entre les 2 D., autres que la tâche AA. Je n'ai pas encore de réponse.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Panorpa »

Excellente démarche ! Tiens nous au courant des suites !!!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Panorpa a écrit :Excellente démarche ! Tiens nous au courant des suites !!!
Pas de contact du coordonnateur de l'ONEM. En revanche, en repassant ce soir sur leur site, je m'aperçois que j'ai estropié le genre de ces pauvres bestioles ; il s'agirait en fait de Delecprotophylla.

Panorpa, si tu veux bien rectifier... :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »