[Libelloides longicornis] Libelloides longicornis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Fifth
Membre

[Libelloides longicornis] Libelloides longicornis ?

Message par Fifth »

Bonjour,

j'ai déterminé cet individu comme étant Libelloides longicornis, est-ce bien correct ? :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu par ci par là, les mâles ont des cerques, donc je suppose qu'il s'agit ici d'une femelle ?

Rencontré dans une zone ouverte entourée par une forêt de Pinus sylvestris (milieux déterminé comme étant Erico-Pinion sylvestris (6.4.2) suivant le "Guide des milieux naturels de Suisse", R. Delarze et Y. Gonseth)

Image

Inconnu : Suisse : Mollens : 3974 : 24 5 2011

Altitude : 1427 - Taille : -

Réf. : 72729

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé

Libelloides longicornis ?

Message par Amaryllid »

Tout à fait, une femelle de Libelloides longicornis :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Malédiction...
J'ai espéré que c'était le Mollens (VD), ce qui m'aurait donné l'espoir de la voir un jour chez moi, mais non !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fifth
Membre

Message par Fifth »

Hahaha oui ben y'a un bout jusque dans le Valais '^^ hihi

C'est la première fois que j'ai vu cette espèce. :D
Vu que je débute dans ce domaine, je ne connais pas non plus pas sa distribution en Suisse et en Europe. Est-ce qu'il y a des cartes de distributions en lignes qui existent ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pour la Suisse (et pour faire baver les voisins), il y a l'excellent serveur carto du CSCF
http://lepus.unine.ch/carto/
Tous les groupes ne sont pas traités, mais il y a des choses tout de même (dont les Ascalaphidae)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fifth
Membre

Message par Fifth »

Ha oui merci ! ;)

Mais je connais en fait :mrgreen: sauf que j'm'étais mis dans la tête qu'il y'avait juste les mammifères et les amphibiens... :0009:
En tout cas bon à savoir ;)

Libelloides longicornis signalé en Suisse que dans la vallée du Rhône valaisanne. Faudrait que j'regarde par chez moi si j'tombe pas sur des longicornes, le chablais à un climat encore assez chaud et sec.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »