[Mantispa styriaca] Ameles de la foret de Fontainebleau?
Messagepar Le Rustique »
Bonjour ,
J'en suis encore surpris d'avoir observé ce spécimen (je pense femelle), lors d'une chasse le 23 juillet 2011 près de la route de la tête de l'Ane en forêt de Fontainebleau (Seine & Marne) et en présence de mon ami Daniel Prunier. L'exemplaire se trouvait sur une tige haute d'herbacée caché sous une feuille, juste à coté d'un piège à vin au sol que j'avais posé dans le secteur en vue d'essayer de collecter l'Ochodaeus chrysomeloides et autre Odontaeus....
C'est bien la pemière fois que j'observe cete espèce en Forêt de fontainebleau....... ..en 35 ans de chasse.. et souhaiterais savoir si d'autres collègues l'ont déjà vu ?.
(l'espèce ne s'est malheureusement pas laissée photographier dans son biotope et il a fallu que je force son destin........ )
M'est avis que ce n'est pas une vraie mante, sinon un Neuroptère à curieuses pattes antérieures.
Les ailes sont trop membraneuses pour une mante, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il n'y a qu'un genre en France.
Pour l'espèce, j'ai vu dans un autre sujet qu'un pterostigma bicolore correspond à styriaca et un pterostigma unicolore à aphavexelte. Ici, il me parait un peu bicolore (même si c'est moins évident que pour d'autres individus), donc styriaca pour moi.
En tout cas, jolie curieuse bestiole que j'aimerais bien trouver un jour.
inachis ax a écrit :....'un pterostigma bicolore correspond à styriaca et un pterostigma unicolore à aphavexelte. Ici, il me parait un peu bicolore (même si c'est moins évident que pour d'autres individus), donc styriaca pour moi. En tout cas, jolie curieuse bestiole que j'aimerais bien trouver un jour.
Merci bien inachis ax, pour tes informations ........
Donc MANTISPIDAE Leach, 1815
Mantispa styriaca (Poda, 1761)
Si tu veux le spécimen, je te le donne bien volontier.(contacte moi par MP.....ou si tu viens des fois à la SEF le mercredi...)
J'aimerai toutefois savoir si quelqu'un a déjà vu le bestiau en forêt de Fontainebleau?
Par contre, je ne collectionne pas beaucoup d'insectes (à part les Lépidoptères), mais j'aimerais bien pouvoir le photographier in natura un jour. Vu que tu l'as trouvé en Seine-et-Marne, j'ai peut-être des chances de la trouver chez moi
Mais comme je ne suis pas du tout au courant, c'est quoi la SEF ?