[Tomatares clavicornis] Fourmilion sénégalais

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Une belle espèce comme ça aurait mérité mieux comme photo, mais la bête était farouche et il y avait un fort vent (sans compter le soleil de plomb et la chaleur)... J'ai donc assuré comme j'ai pu... J'ai quelques autres clichés, si besoin, mais je suis fort dépourvu de documentation pour ces contrées...

Image

B.Bal : Sénégal : Yoff (Dakar) (14.7266313,17.5009966W) : 00000 : 30/10/2011

Altitude : 23 - Taille : 45

Réf. : 79732
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 1 août 2016, 7:45, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Bébert
Animateur

Fourmilion sénégalais

Message par Bébert »

Facile : Tomatares clavicornis !

Allez si t'as d'autres questions tu demandes hein :mrgreen: :0001: :0023:

Ok j'ai triché (j'ai rien lu du tout, juste regardé l'image de la page 83... à toi de vérifier) :
http://www.mapress.com/zootaxa/2011/f/z02792p040f.pdf
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3461167
Modifié en dernier par Bébert le lundi 1 août 2016, 15:52, modifié 5 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fourmilion sénégalais

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : Allez si t'as d'autres questions tu demandes hein :mrgreen:
Ca semble bien être ça (parmi les représentés !)
Fais gaffe, c'est comme ça qu'on se forge une réputation de génie de la recherche de références... :D
Merci, et attendons confirmation des mieux dotés que nous en biblio
J'ai trouvé une autre publi pas mal, avec clé de détermination des Palpares, voir ici : viewtopic.php?f=33&t=51472&p=694029#p694029
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ocis
Membre confirmé

Fourmilion sénégalais

Message par ocis »

superbe espèce en effet.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fourmilion sénégalais

Message par BBinsecte »

Du coup, je me suis auto-validé Tomatares clavicornis en galerie (en niveau 1, faible certitude) !
pierred
Webmestre galerie

Fourmilion sénégalais

Message par pierred »

Bonjour,

Le niveau 1, c'est vraiment très faible. C'est même pas un niveau. C'est juste utilisé par les administrateurs pour faire un pré-tri. Je te l'ai donc poussé à 2. Par ailleurs, j'ai corrigé la localité pour mettre Dakar dans les commentaires. Du coup, les coordonnées nous mettent en plein désert. Tu es sûr de tes données ?
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fourmilion sénégalais

Message par BBinsecte »

Et comment je fais pour corriger ces coordonnées ?
pierred
Webmestre galerie

Fourmilion sénégalais

Message par pierred »

Bonjour,

Dans l'interface Flash III, tu as la localité suivie entre parenthèses des coordonnées décimales de latitude et de longitude). Tu peux corriger à cet endroit.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fourmilion sénégalais

Message par BBinsecte »

pierred a écrit :Bonjour,

Dans l'interface Flash III, tu as la localité suivie entre parenthèses des coordonnées décimales de latitude et de longitude). Tu peux corriger à cet endroit.
C'est corrigé... Les coordonnées n'étaient pas trop mauvaises, j'avais juste mis 17°W au lieu de -17°
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert, les deux liens que tu donnais sont nazes... Je rechercherai si on peut les actualiser (vu que j'ai du télécharger les docs correspondants)
Bon, après recherche, a priori c'est mort pour les accès libres (chez tamu.edu et zin.ru)
Les publis sont encore potentiellement accessibles chez zootaxa, sans doute pas gratos (?) et au moins une "demandable" sur researchgate.
Ci-dessous les références (si quelqu'un tombe dessus en "libre", merci d'indiquer de nouveaux liens...)

Akoudjin, Massouroudini & Michel, Bruno, 2011, A new species of Palpares Rambur (Neuroptera: Myrmeleontidae) with an identification key to the species of West Africa, Zootaxa 2792, pp. 33-40

Prost, A. (1995) Révision des Palparinae d’Afrique de l’Ouest (Neuroptera, Myrmeleontidae). Bulletin de la Société entomologique
de France, 100, 79–107.
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 1 août 2016, 18:43, modifié 4 fois.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »