johanna a écrit :Je suis d'accord avec Roger
Mais Roger, tu ne dis pas
Chrysoperla affinis ? Car moi je dis toujours ce nom là depuis que Dominique et Michel ont publié le nom sur un article datant de 2007 suivant le colloque à Ferrara. Et puis ils l'ont mis dans leur clé synoptique. Ce ne serait pas plus clair d'utiliser ce nom ?
à bientôt

Salut Johanna !
Ah ce problème de nomenclature !
1- sur le forum, la règle est de suivre (à tort ou à raison !) la nomenclature de Fauna Europaea...
2 - sur le fond : lors des discussions concernant la nomenclature à utiliser lorsqu'il a été reconnu que
Chrysoperla carnea au sens "classique" était en fait un complexe de plusieurs espèces, c'est moi qui ai proposé de reprendre le nom "
affinis" pour désigner l'espèce la plus répandue. Le problème est que mes arguments étaient indirectes et surtout ne reposaient pas sur l'examen des types de Stephens... et à ma connaissance les auteurs que tu cites ne les ont pas révisés non plus. Dans ces conditions, impossible de maintenir
C. affinis devenu synonyme de
C. carnea... Celle que je désignais par "
carnea" étant devenue
C. pallida... En plus comme la définition des différentes espèces de ce complexe repose essentiellement sur l'analyse de leurs "chants de cour" et que les "types" conservés ne chantent plus depuis très longtemps

, il vaut probablement mieux en rester à la nomenclature décidée, sans doute un peu arbitrairement, par les auteurs de ces analyses !