[Chrysoperla carnea] Chrysoperla carnea ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
rhaphi
Membre

Message par rhaphi »

Hello,

Cette Chrysope était attirée par le piège lumineux destiné aux papillons la nuit dernière ...
Je pense à Chrysoperla carnea mais est-ce exact ?
taille du corps : 1 cm ; longueur totale : 1,5 cm.
4218 Couthuin - Belgique - 25.02.2012
Merci pour vos avis
Philippe
Image
Image
Image

Balises :
CPU
Membre confirmé

Chrysoperla carnea ?

Message par CPU »

Bonsoir,

Chrysoperla, c'est certain, les espèces européennes de ce genre passent l'hiver à l'état adulte et la nervation alaire est assez lisible pour l'affirmer.
Pour l'espèce, c'est plus délicat mais ici les marques faciales vont bien avec C. carnea (sensu FE) = C. affinis des auteurs français.
Comme C. agilis, espèce méridionale, semble très improbable en Belgique, je confirme sans trop d'hésitation carnea...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
johanna
Membre confirmé

Chrysoperla carnea ?

Message par johanna »

Je suis d'accord avec Roger
Mais Roger, tu ne dis pas Chrysoperla affinis ? Car moi je dis toujours ce nom là depuis que Dominique et Michel ont publié le nom sur un article datant de 2007 suivant le colloque à Ferrara. Et puis ils l'ont mis dans leur clé synoptique. Ce ne serait pas plus clair d'utiliser ce nom ? :?

à bientôt

:D
rhaphi
Membre

Chrysoperla carnea ?

Message par rhaphi »

Merci à tous les deux !
Bonne journée
Philippe
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysoperla carnea ?

Message par J.Carminati »

Hello
avec cette belle tache sombre sous l'oeil, je dirais aussi affinis
lucasina n'a pas cette tache (juste le stipe sombre).
carnea n'a pas de tache du tout sur la tête
CPU
Membre confirmé

Chrysoperla carnea ?

Message par CPU »

johanna a écrit :Je suis d'accord avec Roger
Mais Roger, tu ne dis pas Chrysoperla affinis ? Car moi je dis toujours ce nom là depuis que Dominique et Michel ont publié le nom sur un article datant de 2007 suivant le colloque à Ferrara. Et puis ils l'ont mis dans leur clé synoptique. Ce ne serait pas plus clair d'utiliser ce nom ? :?

à bientôt

:D
Salut Johanna !

Ah ce problème de nomenclature !
1- sur le forum, la règle est de suivre (à tort ou à raison !) la nomenclature de Fauna Europaea...
2 - sur le fond : lors des discussions concernant la nomenclature à utiliser lorsqu'il a été reconnu que Chrysoperla carnea au sens "classique" était en fait un complexe de plusieurs espèces, c'est moi qui ai proposé de reprendre le nom "affinis" pour désigner l'espèce la plus répandue. Le problème est que mes arguments étaient indirectes et surtout ne reposaient pas sur l'examen des types de Stephens... et à ma connaissance les auteurs que tu cites ne les ont pas révisés non plus. Dans ces conditions, impossible de maintenir C. affinis devenu synonyme de C. carnea... Celle que je désignais par "carnea" étant devenue C. pallida... En plus comme la définition des différentes espèces de ce complexe repose essentiellement sur l'analyse de leurs "chants de cour" et que les "types" conservés ne chantent plus depuis très longtemps :mrgreen:, il vaut probablement mieux en rester à la nomenclature décidée, sans doute un peu arbitrairement, par les auteurs de ces analyses !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Ok
Faut que je change mes propos maintenant :? cela va être difficile pour moi m'étant habituée à cette utilisation de nomenclature depuis 10 ans ! Faut que j'en parle aussi avec les auteurs car je dois faire quelques articles dont ceux de ma thèse qui ne sont pas terminés. Ben dis donc encore des soucis franco-français tout cela. :lol:
Merci en tout cas Roger
à bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »