[Hemerobius micans] Hemerobius gefleckt ? ungefleckt ??

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Hemerobius micans] Hemerobius gefleckt ? ungefleckt ??

Message par BBinsecte »

Première ligne de la clé de détermination : aile antérieure tachée (gefleckt) ou pas !

Moi, je vois clairement des taches, allongées plus ou moins transverses, qui se révèlent plus particulièrement au croisement des nervures qu'elles noircissent.

Sauf qu'en suivant la clé, je n'arrive alors à rien.

Image

B. Bal : France : Marlens : 74210 : 8/4/2012

Altitude : 570 - Taille : Aa 6mm

Réf. : 83804

En choisissant non tachées (ungefleckt), j'arrive à H. micans, ce que semble confirmer l'aspect de l'ectoprocte ci-dessous

Image

B. Bal : France : Marlens : 74210 : 8/4/2012

Altitude : 570 - Taille : Aa 6mm

Réf. : 83803

Alors questions :

Est-ce bien micans ?

Les autres espèces à ailes "non tachées" (nitidulus, schedli, handschini) sont elles dans le même cas (ailes ombrées, plutôt que nettement tachées), ou leurs ailes sont-elles vraiment translucides ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Hemerobius gefleckt ? ungefleckt ??

Message par CPU »

Salut BBi,
Pour moi pas de problème pour H. micans, effectivement l'ectoprocte est déterminant.
Il y a des formes claires et des formes plus foncées et plus marquées...
Quant aux autres espèces citées, la membrane alaire est translucide mais plus ou moins uniformément colorée, "enfumée" et sans taches distinctes.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, ben une nouvelle espèce pour la galerie, magnifiquement illustrée :mrgreen:
Merci pour la confirmation
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

En complément :
les espèces à membrane sans taches ont toujours la nervure transversale entre Mp et Cua claire ou assombrie, mais sans tache autour (voir ta photo)...
chez les autres, elles est noire et entourée d'une tache - ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=75458

Ici : la membrane sans tache + les traits sur les nervures longitudinales sont typiques !... et les genitalia confirment l'ID, comme le dit CPU.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »