10 h, ce matin (3/06). En repassant sur la station où j'ai eu la chance de photographier un accouplement de Libelloides coccajus, le 21 avril dernier (cf. ce sujet), je vois un individu plaqué contre une herbe sèche, à moins de 20 cm du sol et à quelques mètres devant moi.
Je m'approche doucement et constate que c'est une femelle en train de pondre, comme en témoigne la trentaine d’œufs rose orangé plaqués sur la tige au-dessous d'elle. Voulant assurer au moins une image (c'est la première que je vois), je fais une première image malgré les herbes qui me gênent. Je vérifie qu'elle est OK et commence à aplatir les graminées qui se trouvent dans l'axe. Mais quand j'enlève les quelques unes qui se trouvent à moins de 20 cm d'elle, elle décolle brusquement. Je n'aurai donc que cette image... mais il me reste les oeufs !

Je fais 4-5 photos d'eux, avant de les prélever aux fins d'élevage.
Je visite complètement la station, mais aucun autre individu en vue, tant au sol qu'en l'air. Il en sera de même pour les 4 autres stations de la colline, précédemment repérées.
Voici donc les premières images de ce que j'espère être un élevage fructueux, d'autant que ces œufs tout frais n'ont que très peu de risques d'avoir déjà été parasités.
1.1

1.2

2.1

2.2

Infos complémentaires :
- lieu : station Asc.-VL1 ; adret d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. : 50 m ;
- ponte : en cours, à env. 15 cm du sol ; 32 œufs (1,9 x 1,3 mm) étalés sur 2 rangées (L : 21 mm).