Un ami m'a envoyé ces photos d'un insecte étonnant, je ne sais pas où elles ont été prises. Nous pensions à un Ephéméroptère, mais le port des ailes dans un plan horizontal, alignées avec le corps nous laisse perplexe...
il va falloir demander l'origine de ces photos à ton amis car les renseignements suivant sont obligatoires :
date et lieux de la photo (le pays c'est bien, la commune c'est mieux) ainsi que la taille de la bestiole même estimée (par exemple en fonction de la main qu'on voit à côté )
En attendant on peut te dire que ce truc ne vit pas en France (ah ben oui Pondichéry c'est en Inde !!) et qu'en effet ce n'est pas une éphémère mais quand même aquatique au stade larvaire
Bonjour Bébert, merci. J'ai pu avoir ces précieux renseignements : prise de vue le 17/06/2012 près de Bedfort (commune la plus proche), Québec, près de Montréal (non, ce n'est pas un insecte indien ! nous avons ici de superbes Papilio, mais pas cette curiosité). Remarque importante : "il y a un cours d'eau pas loin" qui tend à confirmer le stade larvaire aquatique.
PS. Une remarque un peu HS, à tout hasard sais-tu s'il y a des lucioles dans le sous-continent indien ? je souhaiterais beaucoup en voir voler des nuages la nuit.
dans le sous continent indien: aucune idée,
il y en a par contre au japon, il me semble bien qu'en 2011, un de nos forumeurs nous avait mis un lien vers des images splendides de vol de lucioles japonaises.
Corydalus cornutus (L.), le seul Corydalidae avec un tel habitus au Québec. Une espèce assez commune semble-t-il... (les 3 autres espèces de cette famille présente dans cette région n'ont pas de telles mandibules).