[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER.453.C

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER.453.C

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'ai fait quelques tentatives d'élevage de chrysopes avec des aléas divers (mort ou parasitage), mais voici la petite histoire de l'un d'eux, qui vient de se terminer avec succès jusqu'à l'imago.

- 9/06 - en milieu de journée, dans une garrigue de cistes, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 ; 80 m). Sur mon sac photo, posé un instant à terre, je découvre cette larve (7,3 mm) de chrysope, à la couleur inhabituelle pour moi. je la dépose quelques instants sur une branchette de ciste avant de l'embarquer pour élevage :

1.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9/6/2012

Altitude : 80 m - Taille : 7,3 mm (Lc)

Réf. : 87414

1.2

- 10/06 - En fin d'après-midi, en rentrant du boulot, je m'aperçois qu'elle apprécie bien les pucerons que j'ai prélevés sur mes Lauriers roses, qu'elle a grandi (8,3 mm) et surtout qu'elle a changé complètement de couleur :

2.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/6/2012

Altitude : 80 m - Taille : 8,3 mm (Lc)

Réf. : 87415

2.2 Image

Réf. : 87416

2.3 Image

Réf. : 87417

2.4

- 13/06 pm - elle s'enferme dans tout petit cocon légèrement ovoïde (3,5 x 3 mm), coincé entre quelques boutons floraux de la branchette de Laurier rose supportant les pucerons :

3 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14/6/2012

Altitude : 80 m - Taille : 3,5 x 3 mm

Réf. : 87418

- 21/06 pm - émergence de l'imago (Lc : 10 mm ; Laa : 12 mm) - photos faites 1 à 2 h après l'émergence (peut-être que les couleurs définitives ne sont pas encore atteintes) :

4.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21/6/2012

Altitude : 80 m - Taille : 10 mm (Lc) et 12 mm (Laa)

Réf. : 87419

4.2 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21/6/2012

Réf. : 87421

4.3

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'espèce (je n'ai pas encore lâché l'imago au cas où d'autres vues seraient nécessaires pour y arriver) et, si le sujet vous paraît suffisamment intéressant, quelles photos mettre en galerie avant de supprimer les autres.

Édit : photos initiales mises en galerie et remplacées, sauf photos 1.2, 2.4 et 4.3, supprimées
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:54, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
CPU
Membre confirmé

chrysope verte de garrigue - ER 485.C

Message par CPU »

Bonjour,

D'abord : excellentes photos d'une larve de Chrysoperla (dessin céphalique et pattern chromatique) en pleine activité prédatrice :D
Après, aller à l'espèce est ici pratiquement impossible ; on peut probablement exclure C. lucasina dont la larve a généralement la tête franchement jaune, et encore ! Puisque tu as conservé l'adulte regarde si la région pleurale (zone membraneuse entre le tergite et le sternite) des premiers segments abdominaux est noire (non verte en tout cas), si oui ce serait lucasina (j'en doute).
Le problème est que dans les Alpes-Maritimes, il y a aussi certainement C. agilis que, à ma connaissance, aucun caractère externe (larve et adulte) ne permet de séparer avec certitude notamment de C. carnea (sens FE)... La seule solution fiable est l'analyse du "chant de cour"...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
:0024: pour cet intéressant reportage et la qualité des photos.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux d'apprécier, :)

Et merci à CPU pour ses informations sur l'identification.

Dommage que l'on ne puisse guère aller plus loin, car je pensais que c'était possible grâce à la nervation alaire.

Y a-t-il une explication à la couleur bizarre de la larve au moment de sa découverte ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 22 juin 2012, 18:44, modifié 1 fois.
... Pierre.
Alf12
Membre

Message par Alf12 »

Coup de soleil???
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'hypothèse me semble assez farfelue, mais il y a tant de choses que je ne sais pas...

Toutefois, si on la considère comme possible, elle me semble malgré tout improbable dans la mesure où la coloration a disparu en 24h. :wink:
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Préparation à la mue, comme tes observations le suggèrent... (changement de taille rapide !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Effectivement, je ne l'ai pas formulé dans le commentaire, mais j'avais noté cette hypothèse (la plus plausible) dans mes notes d'élevage. :wink:
... Pierre.
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

Bravo Pierre
Très chouette reportage
C'est plus cool une larve presqu'en fin de parcours.
l'attente est beaucoup moins longue mais c'est un raccourci très prometteur pour les petits futurs coccajus
Pierre06
Membre confirmé

chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par Pierre06 »

Merci, JP,

J'espère que ton souhait se réalisera, mais le pronostic me semble encore très incertain. Si l'espoir fait vivre, j'espère qu'elle ont fait le plein avant de naître. :?

Pour revenir à ce sujet, l'imago est mort ce matin, malgré les pucerons que je lui avais fourni. Il n'aura vécu que 3,5 j, mais peut-être est-ce normal. :?

Du coup, j'en ai profité pour faire une vue latéro-ventrale, afin de permettre de répondre en image à l'interrogation de CPU :

5 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/6/2012

Réf. : 87423

Si cela ne convient pas, m'indiquer comment je dois faire l'image complémentaire éventuellement nécessaire.

Édit : photo intiale mise en galerie et remplacée.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 26 juin 2012, 12:53, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »