Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomallada benedictae] Un Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Pseudomallada benedictae] Un Dichochrysa ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Il me semble en survolant la galerie que ma bête pourrait être du genre Dichochrysa. Je crois que la disposition des points fournit des indications pour l'identification, mais je ne dispose pas d'ouvrages sur ce groupe.

Image
Réf. : 90495
Image
Réf. : 90496
France : Saint-Gilles : 30 : 31/7/2012 - Taille : 20mm ?

Merci pour vos commentaires,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le mardi 21 août 2012, 15:16, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un Dichochrysa ?

Message par Panorpa »

une Dichochrysa bien pâle, avec des points sur le bords postérieurs des scapes : Dichochrysa benedictae (Séméria, 1976)
Une espèce connue uniquement des départements bordant la Méditerranée.

Pierre
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Dichochrysa ?

Message par gardnature »

Très joli prénom !

Merci beaucoup pour cette identification.

Je poursuis mes découvertes en chrysopes...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Dichochrysa ?

Message par gardnature »

J'ai ajouté cette espèce dans la galerie, pour compléter.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un Dichochrysa ?

Message par BBinsecte »

Merci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Dichochrysa ?

Message par gardnature »

Problème : je ne trouve pas cette dénomination dans Fauna Europaea ni dans le référentiel de l'INPN. Quelqu'un peut-il m'aider sur ce coup ?

Merci...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Un Dichochrysa ?

Message par guipil »

Dans ce sujet :
viewtopic.php?f=33&t=59631

il est dit dans la note (3) qu'il a pour synonyme : Dichochrysa zelleri, qui lui est cité dans Fauna europaea. C'est sans doute de là que vient le problème :?:

Guillaume :)
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Dichochrysa ?

Message par gardnature »

Super : merci beaucoup !
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Un Dichochrysa ?

Message par CPU »

J'ai personnellement un doute sur cette synonymie : D. benedictae (si c'est bien une bonne espèce), D. zelleri, D. prasina, D. abdominalis, D. mariana, D. ventralis notamment appartiennent au "complexe prasina" qui mériterait certainement une révision pas seulement basée sur les critères morphologiques, mais aussi biologiques et génétiques...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un Dichochrysa ?

Message par Panorpa »

... il est clair que la variabilité dans ce complexe d'espèces laisse parfois un désagréable sentiment quand on identifie les spécimens collectés.

Pierre

Retourner vers « Névroptères (sens large) »