Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris sp.] Réduve ou Rhinocoris?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

[Rhynocoris sp.] Réduve ou Rhinocoris?

Message par frite1 »

Bonjour!
Je ne trouve pas cette bestiole dans mon guide entomo ou sur internet, please help!
Merci d'avance!

Image
Anonyme : France : Baron : 30700 : 03/07/2016
Altitude : 180 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 192328

Image
Anonyme : France : Baron : 30700 : 03/07/2016
Altitude : 180 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 192329

Zommer si vous pouvez pour plus de détails!

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Reduviidae] Réduve ou Rhinocoris?

Message par Vinz »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les crochets dans le titre sont réservés aux animateurs. J'ai supprimé cette partie.

Ta bête n'est pas adulte. C'est bien un Réduve du genre Rhynocoris.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Réduve ou Rhinocoris?

Message par bouboule »

Réduve ou Rhinocoris?
Les deux! Les Rhynocoris sont des réduves...
frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

Réduve ou Rhinocoris?

Message par frite1 »

Ok merci beaucoup les gars, et bravo pour le forum bande d'admin et autres animateurs ^^

Donc je suppose qu'à ce stade difficile de dire si c'est un rhinocoris iracundus ou un erythropus (seuls référencés dans mon guide entomo de delachaux).
J'ai vu des iracundus pas loin.

Edit: ou autres rhinocoris d'ailleurs!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Réduve ou Rhinocoris?

Message par Fraf »

En fait, c'est RhYnochoris. Avec un "Y". Je sais, c'est idiot, cela ne veut rien dire. RhInocoris ou RhynCHocoris, à la limite, seraient plus juste, mais voilà, c'est ainsi. J'imagine qu'il y a eu une erreur d'orthographe lors de la publication du nom, mais, maintenant, c'est la règle, on ne peut plus y toucher.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Réduve ou Rhinocoris?

Message par lauzette »

frite1 a écrit : lundi 25 septembre 2017, 17:39 Ok merci beaucoup les gars, et bravo pour le forum bande d'admin et autres animateurs ^^

Donc je suppose qu'à ce stade difficile de dire si c'est un rhinocoris iracundus ou un erythropus (seuls référencés dans mon guide entomo de delachaux).
J'ai vu des iracundus pas loin.

Edit: ou autres rhinocoris d'ailleurs!
Tu peux poser ton D&N et regarder dans la Galerie, maintenant :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
frite1
Membre
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017, 18:19
Localisation : Lozère (48)

Réduve ou Rhinocoris?

Message par frite1 »

Fraf a écrit : lundi 25 septembre 2017, 18:54 En fait, c'est RhYnochoris. Avec un "Y". Je sais, c'est idiot, cela ne veut rien dire. RhInocoris ou RhynCHocoris, à la limite, seraient plus juste, mais voilà, c'est ainsi. J'imagine qu'il y a eu une erreur d'orthographe lors de la publication du nom, mais, maintenant, c'est la règle, on ne peut plus y toucher.
Ce n'était pas une erreur (ou en tout cas pas de ma part ^^), sur mon D&N il est bien écrit comme je l'ai mis dans le titre. Mais sur la galeie, il est en Rhynocoris. Et tu proposes une troisième orthographe, dur de s'y retrouvé ^^
Au vu des photos de la galerie, je pense que c'est un Rhynocoris Cuspidatus. Ce qui me pousse à une petite question : à quel stade se développe les ailes?
Je débute, je débute...
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Réduve ou Rhinocoris?

Message par avignon »

la bonne orthographe c'est Rhynocoris Hahn, 1833 ; l'erreur c'est Rhinocoris Kolenati, 1857 :0008: .
Fraf a écrit : lundi 25 septembre 2017, 18:54c'est idiot
! pas plus qu'autre chose! :bienvu:
Si quelque helléniste pout nous expliquer le nom, je suis preneur :0023: !!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Réduve ou Rhinocoris?

Message par Fraf »

Rhinocoris veut dire "punaise à nez" ; Rhynchocoris veut dire "punaise à bec". Les deux hypothèses se tiennent, compte tenu du rostre de l'animal. D'un autre côté, Rhynocoris, lui, ne veut rien dire. Lapsus, hybride entre les deux, faute de frappe de l'auteur ? C'est probable.

En tous cas, comme tu l'as dit, même erronée, c'est l'orthographe de Hahn qui prime, selon le code de nomenclature internationale, car plus ancien. Il est vraisemblable que Kolenati a tenté de rectifier le tir, et on retrouve son orthographe sur pas mal de sources (dont le D& N que tu cites, le site d'A. Ramel...), mais elle n'est malheureusement pas valide, même si elle a le mérite d'être correctement orthographiée.

Cela se produit quelque fois, où l'on peut "rectifier" un nom, en le corrigeant, s'il a été publié très récemment, et n'est pas encore d'un usage très courant... Kolenati a eu raison de le tenter, on ne sait jamais... Seulement là, l'usage devait déjà bien être établi...
Il existe de nombreux exemples où le nom valide a été mal orthographié à l'origine, et où la rectification, même proposée par l'auteur lui-même, n'a pas été acceptée après coup...
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Réduve ou Rhinocoris?

Message par avignon »

Fraf a écrit : mardi 26 septembre 2017, 16:50 Rhinocoris veut dire "punaise à nez" ; ".
merci de ces explications qui paraissent un peu simplistes .. mais bon
Fraf a écrit : mardi 26 septembre 2017, 16:50Rhynchocoris
n'existe pas au moins chez les Reduviidae selon Maldonado ; mais tu peux toujours le créer à l'occasion (ça ferait, ceci dit, un joli nom de genre)
Les corrections doivent toujours demeurer occasionnelles, bien sûr, et pas pour ces sortes d'erreurs-là.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »