Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strongylocoris cicadifrons] Miridae à tête d'enclume

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Strongylocoris cicadifrons] Miridae à tête d'enclume

Message par pogo »

Bonjour,

Voici un petit Miridae de 5 - 5,5 mm trouvé sur la commune de Saint-Martin-de-Crau le 11 avril dernier
Avec cette tête si particulière j'espérais plier l'affaire d'identification dans les temps
mais j'ai beau parcourir la galerie dans tous les sens, aucun candidat ne m'inspire !
Le plus ressemblant que j'ai trouvé serait les mâles du genre Pachytomella
Mais ces pattes entièrement jaunes ne collent à aucune des 2 espèces possibles

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13200 : 11/04/2019
Altitude : NR - Taille : 5 à 5,5 mm
Réf. : 230762

Un indice ?

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae à tête d'enclume

Message par Heteropteran »

En fait, il y a une espèce de Pachytomella aux pattes totalement jaunes, P. phoenicea, mais le spécimen que vous avez trouvé appartient à un tout autre genre. Il est vrai qu'il n'y a pas de spécimens identiques dans la galerie parce que cette espèce est représentée par sa femelle dans la galerie et que votre spécimen est un mâle. Il y a un dimorphisme sexuel chez cette espèce. Je crois que vous devriez faire attention à la forme de la tête :wink:
Modifié en dernier par Heteropteran le mardi 21 mai 2019, 7:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Miridae à tête d'enclume

Message par pogo »

Hum, le smiley semble m'indiquer qu'il doit y avoir une astuce dans la dernière phrase :roll:

Donc en cherchant une espèce de Miridae avec qq chose de "cephalus" dans le nom, le genre Orthocephalus m'inspire (signifie "qui a la tête de hauteur moyenne relativement à sa longueur" :bienvu: )
Coup de bol, il y a un dimorphisme sexuel marqué chez ce genre
Après il y a 2 espèces d'Orthocephalus en galerie, mais saltator a déjà un mâle représenté donc ce n'est pas lui (bonjour le critère :wink: )
Ne resterait donc que coriaceus
Voilà pour la devinette

Mais à mon avis je me fourvoie : ces pattes entièrement jaunes ne collent pas et le spécimen ne me parait pas assez poilu et globalement j'ai du mal a y trouver une ressemblance http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... aceus.html
Donc je pense finalement avoir tout faux dans ce raisonnement purement sémantique :0006:
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae à tête d'enclume

Message par Heteropteran »

Le nom de ce genre ne fait pas référence à sa tête large, mais à la forme générale ronde et ovale de la plupart de ses espèces. Je voulais dire ce que j'ai dit dans ma dernière phrase. Donc, vous devriez vérifier les espèces dont la forme de la tête est similaire à celle de votre spécimen.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Miridae à tête d'enclume

Message par pogo »

Bon, je crois qu'il faut que je change de lunettes !
Après avoir parcouru des dizaines de fois sans succès la galerie des Miridae, la lumière fut :
Je propose donc un mâle de Strongylocoris cicadifrons

Les pattes jaunes excluent niger et atrocoeruleus et le front avec des lignes transversales noirâtres est diagnostique pour cicadifrons
De plus, c'est bien sur un Ciste qu'il a été capturé
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae à tête d'enclume

Message par Heteropteran »

:0024: :bienvu:
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Strongylocoris cicadifrons] Miridae à tête d'enclume

Message par pogo »

Super, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »