Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygus sp.] Miridae bariolé ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Lygus sp.] Miridae bariolé ?

Message par Valaam »

Bonjour
Taille : 2 à 3 mm, dans un petite prairie. J'ai cherché d'abord parmi les Miridae puis les Saldidae et les Lygaeidae. Je pense que c'est une Miridae mais je n'ai rien trouvé d'aussi coloré ni dans la Galerie ni chez British Bugs Galery. Je ne suis pas certain que ce soit un imago et viendrait-elle de muer si bien que sa couleur ne serait pas définitive.
Merci de vos avis.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 14/09/2021
Altitude : 123 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 291144

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miridae bariolé ?

Message par ouran »

Etonnante cette larve ! Je me demande à quoi ressemblent les larves du genre Cyphodema et si ça pourrait être ça... mais je ne la trouve pas non plus...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Miridae bariolé ?

Message par eric_steckx »

Si petite ?
Elle m'évoque un peu une juvénile de Rhabdomiris striatellus mais ce serait plus grand.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Miridae bariolé ?

Message par Valaam »

Merci pour vos retours. Si je mesure par rapport à la largeur du brin d'herbe, j'arrive à 4 mm environ.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Miridae bariolé ?

Message par Valaam »

Bonsoir
J'ai trouvé cette photo en cherchant sur Internet https://www.flickr.com/photos/gbohne/27 ... otostream/, ça évoque effectivement un peu la même bestiole.
J'ai lu que l'espèce était associée au chêne. Pour info, il n'y a pas de chêne à moins de 600 - 700 m.
Merci de vos avis
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Miridae bariolé ?

Message par inachis ax »

Ce n'est pas Rhabdomiris striatellus, les motifs ne collent pas vraiment et les larves de cette espèce sont plutôt printanières (en tout cas, au dernier stade).

Je ne sais pas ce que c'est, mais je trouve que ça ressemble plus à un Lygus qu'à autre chose au niveau des motifs. Cependant, la pâleur de cette larve et les contrastes seraient un peu étonnants pour ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Miridae bariolé ?

Message par eric_steckx »

Oups ! tu as raison, je n'avais pas regardé la date.
C'est vrai que Lygus collerait mieux à la saison et, quand on regarde les illustration de Lygus wagneri des danois ou de British Bugs, ça ne ressemble pas mal, hormis cette décoloration.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Miridae bariolé ?

Message par Coconoel »

wagneri n'est pas principalement montagnard ?
Nico
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Miridae bariolé ?

Message par eric_steckx »

Je n'ai pas dit que c'était lui. Je crois que les juvéniles de ce genre ne sont pas plus simples à différencier que les imagos, hélas !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Miridae bariolé ?

Message par Coconoel »

Okok ! Oui effectivement...
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »