[Rhyparochromus pini] Une larve de Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

corani
Membre

Message par corani »

Il y a une larve de R.pini avec les articles 1 et 2 bruns orangés ici http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis%27-1.shtml
mais cela vaut peut être pour les autres espèces.
Je ne dispose pas de doc sur les Lygaeidae. :(

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je ne fais pas trop confiance aux identifications d'Aramel pour ma part, il y a trop d'erreurs... ceci dit ta remarque est très pertinente puisqu'elle m'a rappelé que le tome III de la Faune de France des Lygaeidae est disponible en PDF en ligne ! Sur le site Faune de France.

Mais bon la description des larves est pas terrible...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
corani
Membre

Message par corani »

ok je note pour Aramel
je suis aussi au courant des dispo pdf de Faune de France je n'ai plus qu'à ... :wink:
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Ce qu'écrit Ouran n'est pas faux mais il n'en reste pas moins que ce site n'est pas destiné à l'identification pure et dure et reste tout de même une mine d'or d'informations entomologiques.
De plus, Alain le tient à jour régulièrement et réagit toujours rapidement quand on lui signale une erreur ou qu'on lui précise une identification. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

L'écrit a une intention que je ne souhaite pas mettre dans mes propos : c'est une remarque en passant, qui aurait pu être plus circonstanciée car je ne dénigre pas du tout ce site dans son entièreté ni le boulot qu'il représente. Bon quand même quand on est pas sûr on peut mettre "sp" ou "peut-être" c'est ce qu'on fait tous ici :wink:
MM

corani
Membre

Message par corani »

eric_steckx a écrit :Ce qu'écrit Ouran n'est pas faux mais il n'en reste pas moins que ce site n'est pas destiné à l'identification pure et dure et reste tout de même une mine d'or d'informations entomologiques.
De plus, Alain le tient à jour régulièrement et réagit toujours rapidement quand on lui signale une erreur ou qu'on lui précise une identification. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain :wink:
Pas de soucis mon intention n'est pas de le supprimer et je trouve son site plutôt bien fait.
ensuite dans le doute le sp reste de règle dans mes obs et je reviens dessus lorsque un détail passé inaperçu me saute aux yeux ou que je me procure des bouquins de FdF par exemple ... :wink:

Alors R.p, sp ... laissons nous du temps :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

ouran a écrit :La galerie pourrait être plus riche en larves de Rhyparochromus.
Oui. Pour ma part pour le moment je n'ai qu'une larve R. phoeniceus certifié pour le moment. Je la posterais.
ouran a écrit :La seule qui s'y trouve a été nommée R. vulgaris et elle a les bords du pronotum clairs... donc je ne comprend pas trop la démarche ici.
En effet je suis allé trop vite ici, mais la conclusion reste à mon avis la même. Pour l'autre sujet ... je ne sais pas à quoi je me suis référé. Je n'ai pas retrouvé la clé des larves ... ?
ouran a écrit :Après elle a les antennes foncées à la différence de celle-ci, donc je veux bien que ce ne soient pas les mêmes.
A mon avis c'est un caractère spécifique. Art I et II clairs pour R. pini.
ouran a écrit :... mais je trouve que globalement les larves de Rhyparochromus se ressemblent énormément.
Je ne te le fais pas dire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

d'accord avec toi ! ma larve de Rhyparochromus très vraisemblablement pini refuse de se nourrir mais je la posterai tantôt...
MM

corani
Membre

Message par corani »

J.PERICART FdF 84c Lygaeidae3.pdf page 300 fig 392a larve stade V “ Profémurs armés d'une dent aïgue et oblique sur sa face antérieur “ je ne les vois pas sur mes photos. :roll:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet ... mais bon cela ne remet pas en cause l'identification (au moins générique).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »