[Gerris sp.] Patineur ambigu ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Cymatia
Membre confirmé

Patineur ambigu ?

Message par Cymatia »

Joli débat !
Vagans, peux-tu faire une photo de profil du métasternum du spécimen ? et nous confirmer qu'il s'agit d'un mâle ?
Un mâle de Gerris gibbifer sans tubercule nettement visible, je ne suis pas convaincu mais je suis loin d'avoir tout vu :wink: . L'examen de mes spécimens en collection (environ 70 insectes) n'en révèle aucun dans ce cas. Ce serait une femelle, il en irait autrement car cette gibbosité est parfois peu aisée à détecter. Heteropteran, as-tu déjà vu ce type de mâle ?
Bientôt la suite et, peut-être, le dénouement...
Cymatia

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé

Patineur ambigu ?

Message par Heteropteran »

Je ne l'ai pas encore trouver un G.gibbifer :(
vagans
Membre confirmé

Patineur ambigu ?

Message par vagans »

Heteropteran, tu évoques G. maculatus, s'agit-il d'un synonyme d'une espèce de la Faune de France ? Elle n'est pas dans le POISSON.
Pour le sexe, la photo de l'extrémité abdominale n'est-elle pas assez explicite ? Les femelles n'ont pas ce genre d'encoche il me semble ? En tout cas oui, c'est un mâle, je l'ai disséqué, et les pièces squelettiques péniales correspondaient d'ailleurs parfaitement à l'illustration de la FdF pour relatives à thoracicus. Une photo de profil ne donnera rien de plus, le metasternum est plat.
Ce qui me gênait c'était juste l'absence de contraste sur le pronotum. Mais si tu le souhaite Cymatia, je peux te l'envoyer, on sera fixé :wink:
Heteropteran
Membre confirmé

Patineur ambigu ?

Message par Heteropteran »

G.maculatus est donnée comme une sous-espèce (Page 237)(Mais il est une espèce valide entreprise:http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=450574).Sa description est:
"Ligne latérale jaunâtre du pronotum réduite à une petite tache
située sous l'angle latéral scutellaire du lobe postérieur et base de l'héméIytre obscure.
"
Je pense que votre spécimen correspond à Gerris maculatus (Tamanini 1946)
Cymatia
Membre confirmé

Patineur ambigu ?

Message par Cymatia »

Vagans, si tu es si ferme sur ton observation et si tu as disséqué l'individu, alors... Il faut quand même savoir qu'il existe une forme de G. thoracicus qui possède un pronotum entièrement obscure : f. fuscinotum Reuter [Vepsalainen, K., 1972 : Gerris thoracicus f. fuscinotum Reuter (Heteroptera, Gerridae) -a teneral phenomenon. Notulae Entomologicae, 524 : 113-114]. Quant à la présence de Gerris maculatus, faut voir !
G. maculatus, proche de G. gibbifer, semble être un insecte du sud de l'Europe ( :?: ). Il se distingue, outre les éléments fournis par Heteropteran, par : le second article des antennes, dont le quart proximal est obscurci, 0,75 fois la longueur du premier ; troisième article entièrement clair ou uniquement avec l'extrémité distale obscure ; corie entièrement brun-noir ou noire.
Bien évidemment, je veux bien jeter un œil sur le spécimen 8-O
A+
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »