[Gerris asper] Gerris asper/lateralis
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis
Donc, pourriez-vous écrire les critères qui permettent de distinguer les formes macroptères mâles de ces deux espèces de sorte que je puisse vérifier ?
-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis

-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis
Oui ! Oui ! Je te fais ça 

-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis
Voilà, pour les mâles macroptères ...
1°) Apophyses duconnexivum courtes à pointes émoussées, plus ou moins accolées au 8ème urite , dont elles atteignent le bord postérieur. Le bord postérieur du 7ème segment abdominal est "moyennement" échancré . En vue latérale, le connexivum se prolonge vers l’arrière en courte pointe.... G. lateralis
2°) Apophyses duconnexivum courtes à extrémités distales pointues, non accolées au 8ème urite dont elles dépassent le bord postérieur. Le bord postérieur du 7ème segment abdominal est très échancré . En vue latérale, le connexivum se prolonge vers l’arrière en pointe allongée... G. asper
Nota : Le critère de la présence ou de l’absence d’une petite brosse desoies argentées sur le bord collaire latéral, dans le prolongement de la tache jaune-orangé du pronotum (selon Strauss & Niedringhaus, 2014), reste à vérifier. Mes spécimens ne semblent pas y répondre strictement.
A+
Cymatia
1°) Apophyses du
2°) Apophyses du
Nota : Le critère de la présence ou de l’absence d’une petite brosse de
A+
Cymatia
-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis
Je fait mon choix. Il est G. asper parce que le bord postérieur de 7. sternite est très échancré (voir la troisième photo dans ce sujet).
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
-
- Membre confirmé
Gerris asper/lateralis

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"