[Himacerus sp.] insecte inconnu

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

insecte inconnu

Message par inachis ax »

C'est un des candidats, l'autre étant Himacerus apterus. Je ne suis pas sûr que les photos permettent de trancher avec certitude. Les antennes ont l'air assez courtes, mais sur des photos fortement recadrées (où elles sont coupées) ou pas prises avec un angle de vue optimal, c'est difficile à dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

insecte inconnu

Message par eric_steckx »

Chez H. apterus les hémélytres sont plus courts et les antennes plus longues et inversement chez H. mirmicoides. Mais ces critères comparatifs ne sont pas simples à utiliser d'autant qu'il existe une variabilité individuelle.
C'est un de ces couples infernaux pour lesquels il est paradoxalement souvent plus facile de trancher sur le terrain que sur photo.
Mon impression, critiquable, est que H. mirmicoides paraît souvent plus petit, plus "fin" et plus clair (encore des critères comparatifs :( )
Ici j'irais vers H. apterus, mais on ne tranchera effectivement pas avec certitude.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
kbvroum
Membre

insecte inconnu

Message par kbvroum »

En tout cas merci pour votre aide :)
Je viens de découvrir un monde d'une grande variété et c'est toujours un plaisir !
Vinz
Membre confirmé

insecte inconnu

Message par Vinz »

H. apterus est clairement plus grand en moyenne et en effet sur le terrain c'est plus facile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »